Première véritable remorque electrique perso.
 
Je vous laisse remonter en arrière , pour voir le premier proto , voir ici
ainsi que les details du velo dont j'ai cannibalisé les pièces... voir ici
 
Electrique ....oui , parce que maintenant , ça ne se voit plus forcément au premier coup d'oeil...Cette remorque "pousse" le velo...
 
 Quelques déceptions , quelques interrogations...
Depuis quinze jours , le trajet du boulot est devenu le parcours de test avec le proto "trail-gator"....
Un jour avec le pedelec comme ci , un jour avec les aimants comme ça , un jour avec une batterie que j'avais oublié de charger....J'ai fini par prendre l'habitude de partir avec une demie heure d'avance...au cas où...
Le plus penible a été lorsque , à cause d'un defaut de mon pedelec bricolé , le moteur fonctionnait par "à coups"."ON-OFF" toutes les deux secondes , sur 9 kilometres...et vu l'heure , plus le temps de ranger le velo et de prendre la voiture.... y a des jours où je me suis demandé si l'idée de la remorque electrique n'etait pas finalement une "usine a gaz"....
 
Pendant ce temps , à l'atelier...
Pendant que les essais se poursuivent sur route , quelques soirées se passent à l'atelier , pour modifier la remorque achetée sur "le bon coin".
Soudobrasage-laiton avec un petit OXY-PACK , assemblage avec du carré de 14 , epaisseur 1mm . Je fignole un peu les renforts.
J'aime bien souder et assembler ce genre de truc , alors je prends mon temps.
 
Et puis finalement , une grande satisfaction...Ca roule !...
Quelques constatations:
_la remorque est plus legere que l'attelage provisoire du premier proto.J'ai pas pesé(j'aurais du) , mais c'est flagrant.
_le systeme d'accrochage est bien plus pratique que le tube carré du "trail-gator"
_les articulations ont un peu de jeu , il faudra certainement le revoir plus tard...
 
Enfin ça roule ,comme je l'éspèrais.C'est tres agreable , de ne sentir que tres peu de poids sur le velo , et quasiment aucune reaction parasite.
Ca roule à 22/23km/h en "pedalage libre", et on est tres facilement à 26/27 km/h en appuyant un tout petit peu sur les pedales avec la plus grande demultiplication.
Il a été finalement assez difficile d'adapter ce fameux "pedelec perso" pour obtenir quelque chose d'efficace.
Au chapitre des bizarreries...
Il y a des cas particuliers , de virages tres serrés à petite vitesse , où le moteur semble "brouter" et entre en resonnance en se balançant lateralement.Quand on le sait , on garde un doigt sur le frein , le moteur coupe , et ça passe.Cette resonance est tres rare , et semble due au jeu des articulation , parce que ça ne le faisait pas du tout avec le "trail-gator"
 

PEDELEC , de nombreux essais:

_si je gardais le principe de 5 aimants , il fallait pedaler vite pour atteindre 25km/h , et c'etait penible , meme sans effort.
_j'ai essayé 8 aimants, au depart j'esperais pedaler tres lentement ,mais le moteur cafouillait souvent , il marchait par "à-coups" , sans doute que le rythme de pedalage , et la rotation du moteur ne correspondait pas à la configuration prevue sur le controleur.
_Alors j'en ai mis 6, en commettant l'erreur de ne pas trop me preoccuper de la precision des espacement, en me disant "on n'est pas à 2mm près" , et bin si ! on est meme à 1mm près ! J'ai appris que si les 6 aimants ne s'inscrivaient pas dans un hexagone parfait ,le moteur ne marchait pas correctement.
 
Donc 6 aimants , c'est le bon compromis entre la vitesse de pedalage , et la vitesse du velo... Ce compromis est la particularité d'un velo electrique , où la roue motrice n'est pas...sur le velo...

 


 

Les ameliorations sont deja prévues...
 
Maintenant que la solution semble validée , les aménagements qui faciliteront l'usage quotidien vont pouvoir se faire.
 
Coffre en bois.
La caisse en plastique est provisoire.Elle va laisser sa place à un coffret en contreplaqué de 5mm peint à la glycero (etanche à la pluie) comprenant des compartiments sur mesure pour le chargeur (qui restera à demeure), la batterie li-ion (ou les lipo), un compartiment à outils , et la place pour le chargement utile.
 
Gardes-boues
indispensables pour un vehicule "tout-temps".
 
Connectique adaptée
Cables sur mesure , connectique rapide, lipo-savers montés à demeure, eventuellement un systeme de commutation si je n'utilise pas les li-po en parallele.
 
Articulations avec moins de jeu 
Je reflechis à l'utilisation d'une colonne de direction de velo pour l'axe vertical , et peut etre à des rotules pour l'axe horizontal.Mais ce sera pour plus tard...
 


La caisse en plastique jaune est provisoire , elle cache la batterie , et contient le sac à dos , que je n'aurais desormais plus besoin de porter.

o
 
Gros plan sur les soudures , dont je suis pas mécontent, La disposition des tubes semble compliquée , mais elle à l'avantage de multiplier les renforts, sans toucher à la structure d'origine....

 
à suivre.....
 
 
 
 


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