Je vous laisse remonter en
arrière , pour voir le premier proto , voir ici
ainsi que les details du velo
dont j'ai cannibalisé les pièces... voir ici
Electrique ....oui , parce que
maintenant , ça ne se voit plus forcément au premier
coup d'oeil...Cette remorque "pousse"
le velo...
Quelques déceptions , quelques
interrogations...
Depuis quinze jours , le
trajet du boulot est devenu le parcours de test avec le proto
"trail-gator"....
Un jour avec le pedelec comme
ci , un jour avec les aimants comme ça , un jour avec une
batterie que j'avais oublié de charger....J'ai fini par
prendre l'habitude de partir avec une demie heure d'avance...au
cas où...
Le plus penible a
été lorsque , à cause d'un defaut de mon
pedelec bricolé , le moteur fonctionnait par "à
coups"."ON-OFF" toutes les deux secondes , sur 9 kilometres...et
vu l'heure , plus le temps de ranger le velo et de prendre la
voiture.... y a des jours où je me suis demandé si
l'idée de la remorque electrique n'etait pas finalement une
"usine a gaz"....
Pendant ce temps ,
à l'atelier...
Pendant que les essais se
poursuivent sur route , quelques soirées se passent
à l'atelier , pour modifier la remorque achetée sur
"le bon coin".
Soudobrasage-laiton avec un
petit OXY-PACK , assemblage avec du carré de 14 , epaisseur
1mm . Je fignole un peu les renforts.
J'aime bien souder et
assembler ce genre de truc , alors je prends mon temps.
Et puis finalement , une
grande satisfaction...Ca roule !...
Quelques constatations:
_la remorque est plus legere
que l'attelage provisoire du premier proto.J'ai pas
pesé(j'aurais du) , mais c'est flagrant.
_le systeme d'accrochage est
bien plus pratique que le tube carré du
"trail-gator"
_les articulations ont un peu
de jeu , il faudra certainement le revoir plus tard...
Enfin ça roule
,comme je l'éspèrais.C'est tres agreable , de ne sentir que tres peu de
poids sur le velo , et quasiment aucune reaction parasite.
Ca roule à 22/23km/h en
"pedalage libre", et on est tres facilement à 26/27 km/h en
appuyant un tout petit peu sur les pedales avec la plus grande
demultiplication.
Il a été
finalement assez difficile d'adapter ce fameux "pedelec perso"
pour obtenir quelque chose d'efficace.
Au chapitre des
bizarreries...
Il y a des cas particuliers ,
de virages tres serrés à petite vitesse , où
le moteur semble "brouter" et entre en resonnance en se
balançant lateralement.Quand on le sait , on garde un
doigt sur le frein , le moteur coupe , et ça passe.Cette
resonance est tres rare , et semble due au jeu des articulation ,
parce que ça ne le faisait pas du tout avec le
"trail-gator"
PEDELEC , de nombreux
essais:
_si je gardais le principe de
5 aimants , il fallait pedaler vite pour atteindre 25km/h , et
c'etait penible , meme sans effort.
_j'ai essayé 8 aimants,
au depart j'esperais pedaler tres lentement ,mais le moteur
cafouillait souvent , il marchait par "à-coups" , sans
doute que le rythme de pedalage , et la rotation du moteur ne
correspondait pas à la configuration prevue sur le
controleur.
_Alors j'en ai mis 6, en
commettant l'erreur de ne pas trop me preoccuper de la precision
des espacement, en me disant "on n'est pas à 2mm
près" , et bin
si ! on est meme à 1mm près ! J'ai appris que si les
6 aimants ne s'inscrivaient pas dans un hexagone parfait ,le
moteur ne marchait pas correctement.
Donc 6 aimants , c'est le bon
compromis entre la vitesse de pedalage , et la vitesse du
velo... Ce compromis est la particularité d'un velo
electrique , où la roue motrice n'est pas...sur le
velo...
Les ameliorations sont
deja prévues...
Maintenant que la solution
semble validée , les aménagements qui faciliteront
l'usage quotidien vont pouvoir se faire.
Coffre en
bois.
La caisse en plastique est
provisoire.Elle va laisser sa place à un coffret en
contreplaqué de 5mm peint à la glycero (etanche
à la pluie) comprenant des compartiments sur mesure pour le
chargeur (qui restera à demeure), la batterie li-ion (ou
les lipo), un compartiment à outils , et la place pour le
chargement utile.
Gardes-boues
indispensables pour un
vehicule "tout-temps".
Connectique
adaptée
Cables sur mesure ,
connectique rapide, lipo-savers montés à demeure,
eventuellement un systeme de commutation si je n'utilise pas les
li-po en parallele.
Articulations avec moins
de jeu
Je reflechis à
l'utilisation d'une colonne de direction de velo pour l'axe
vertical , et peut etre à des rotules pour l'axe
horizontal.Mais ce sera pour plus tard...
La caisse en
plastique jaune est provisoire , elle cache la batterie , et
contient le sac à dos , que je n'aurais desormais plus
besoin de porter.
o
Gros plan sur les soudures ,
dont je suis pas mécontent, La disposition des tubes semble
compliquée , mais elle à l'avantage de multiplier
les renforts, sans toucher à la structure
d'origine....