Premier proto d'une remorque electrique.

L'idée...

 
L'idée est venue en parcourant les posts du forum cyclurba...Puis , debut 2012 ,en allant voir quelques videos dont celle ci
http://www.youtube.com/watch?v=l31sKRRgAF8&feature=share
 
Ca me semble une bonne idée pour plusieurs raisons:
_pas envie de modifier mon vieux vtt que j'aime bien tel qu'il est.
_pour un trajet "boulot" , je gare le velo dans la cave de l'immeuble , la remorque avec son contenu monte dans l'appart (ascenseur).Pas de sac a dos , pas d'installation de batterie, pas de crainte de se faire voler des pieces de velo electrique.
_Moins de contraintes de poids.La charge etant dans la remorque , il me semble moins penible de tirer un attelage que de "porter" du poids sur le velo.Les accus et le moteur seront tres bas (30 cm du sol , dans la remorque definitive)
_Un meilleur confort , on evite les pneus surgonflés.Le velo ne porte pas de charge , il est donc inutile d'avoir des jantes renforcées , des pneus durs comme du bois.Les montées et les descentes de trottoirs ne donnent pas cette desagreable impression de "cogner un meuble"....
 
 Mars 2012
Le concept etait plus ou moins tombé dans l'oubli , jusqu'à l'achat de nos deux velos pliants.
Voir la page "bafang SWX01"
Dès le moment de l'achat , j'envisage de le transformer en attelage propulsif. Rapidement une barre de traction "trail-gator" est achetée et montée.
La fourche du velo pliant est demontée.Les poignées de freins equipées de contacteurs sont montées sur mon vtt avec des rallonges.
Pour eviter de demonter les pedaliers , un pedelec est confectionné avec une rondelle de contreplaqué , en imitant la disposition des aimants du pedelec d'origine.Le capteur est fixé au vtt avec du chaterton.
Tout ça a été bricolé dans l'appartement , le soir apres le boulot, avec impatience et excitation il faut bien l'avouer...les premiers essais ont lieu fébrilement ,à 23h30 dans la rue, avec une temperature frisant les 0°.
Le resultat s'avère si concluant que dès le lendemain matin , je l'utilise deja pour aller au boulot....
 

Le nombre des aimants

Partant du fait qu'il fallait confectionner un nouveau pedelec , j'ai essayé de rajouter des aimants (8 au lieu de 5) pensant que ça permettrait de rouler vite , en pedalant lentement.Mais ça n'a pas marché.Le controleur cafouillait et le moteur coupait par intermittence ,sans doute une incoherence entre la vitesse de la roue , et celle du pedalier.Je suis revenu à 6 aimants , et tout est rentré dans l'ordre.Si on pedale juste "pour faire joli" , le rythme de pedalage reste naturel avec la plus grande demultiplication... (juste le poids des jambes)


 
Premières impressions...
 
"Hééé , mais ça marche pas mal du tout !"
Vitesse de croisière 22km/h sur du plat en ligne droite sans appuyer sur les pedales , autonomie , autour de 20km (batterie 24v10Ah, moteur 180w) , c'est grosso modo les meme performances que le velo pliant lorsque je l'utilise en config "normale".
Avec la plus grande demultiplication possible sur le vtt , on arrive tres facilement à 26 / 27 km/h sans avoir l'impression de fournir un effort.
Aucune sensation de lourdeur.On devrait meme pouvoir rajouter des batteries dans l'attelage , sans vraiment le sentir.
 
Premieres ballades avec le proto 
Le weekend arrive , et c'est deja la premiere ballade en "tout chemin" avec le fiston.
 
Inutile de preciser que je suis bien plus a l'aise en vtt attelé, qu'en velo pliant.C'est un vrai régal. Il y a encore beaucoup de choses à ameliorer , mais le concept est deja exploitable tel quel.


Le fiston a déjà son vélo bien en main.Ca nous promet de chouettes randonnées dans les prochains mois.Le surplus de poids que m'autorise l'attelage me permettra peut etre d'embarquer un deuxieme accu pour le gamin, histoire d'augmenter son autonomie.Ca merite d'etre étudié.En attendant , son poids plume lui permet plus de 30km sans probleme.

o

Tordons le cou à un préjugé...

 
_La suspension est inutile. Celle qui est en place est calibrée pour l'utilisation par un cycliste adulte situé à l'aplomb du tube de selle .Elle est evidemment si dure , qu'elle n'apporte rien ici vu qu'elle ne doit supporter que les 20kg de l'attelage.Il faudrait installer un amortisseur beaucoup plus souple, mais au final cela s'avere inutile.Il suffit de gonfler le pneu arriere à la bonne pression juste entre souplesse et fermeté.A aucun moment il n'y a eu d'anomalie ou de cafouillage du moteur , meme si l'attelage sautille un peu en tout terrain.
On peut considerer que l'amortisseur peut s'averer utile si on charge la remorque avec 50 kilos de bagages , mais ce n'est pas du tout l'usage que je prevois.
 

Et maintenant...

 
Il ne reste plus qu'à transformer une remorque du commerce...c'est à dire que ce montage , meme s'il fonctionne , reste quelque chose de lourd et de peu pratique...
 

L'achat d'une vraie remorque mono-roue a été réalisé dans la foulée.C'est pas une vraie bob-yak , ça n'a pas la qualité de fabrication d'une remorque à 400 euros , mais c'est leger , et ça devrait permettre l'installation de la motorisation , moyennant quelques modifs....
à suivre...

 
Deja des projets pour ce futur attelage....
  Un copain modeliste m'a fourni des accus Li-Po 24v-5000mAh. Comme il y en a 4 , ça fait un total de 20Ah. , de quoi envisager sereinement un parcours de 40km...
Ces batteries seront utilisées dans la future remorque , en incluant les precautions propres aux Li-Po (controle de tension , alarme de fin de decharge , fusibles)
 
à suivre.....
 
 
 
 


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