Mais la faible diffusion de
ces velos , la difficulté d'en trouver d'occase , le prix
exorbitant de ce qui se fabrique en neuf http://velocologne.com/html/bike/bike.html (autour de 950 euros !) la
spécificité des pieces (pedalier , articulations)
m'ont un peu dissuadé...
En particulier ce modele qui
m'a paru extremement bien pensé
_Utilisation de pieces de
velos classiques
_Systeme de pedalier tres bien
pensé, le minuscule plateau avant entraine le petit plateau
arriere
_Le siege est bien au centre
des roues (ce qui n'est pas le cas sur un "traction
directe")
Montage d'un
"brouillon"...
Recuperation de quelques
pieces de vieux velos.Un coup de disqueuse , une soudure , un coup
de disqueuse , une soudure , un juron , un coup de disqueuse
etc...
Le but est de tester la
formule du blog "bricovelo" et de definir les dimensions qui
correspondent à ma morphologie.C'est l'occasion de
perfectionner ma technique de soudage à l'arc , qui a
encore besoin de beaucoup progresser.J'ai abandonné le
soudobrasage (chalumeau oxypack) beaucoup trop couteux en gaz et
en oxygene.L'experience du "TALL-BIKE" (velo-geant) m'a
montré qu'il est tout a fait envisageable de construire un
velo artisanal fiable avec de la soudure à l'arc.
Des resultats
encourageants...
Avril
2013 L'engin sort
de l'atelier et malgré son aspect "bricolage moche" , le
"brouillon" roule plutot bien
Certains
éléments témoignent du coté
"experimental" de la construction...La tringle de direction n'est
pas sur rotules , mais confectionnée avec des fers plats et
de la tige filetée. Le jeu n'empeche pas de rouler mais
necessitera un montage plus serieux sur le velo definitif.
La hauteur de fourche , la
disposition des freins , tout reste encore a faire....
L'aspect positif ...
Il y a bientot le SPEZI
2013 à GERMERSHEIM (D) , j'y serai naturellement , mais
l'avantage d'avoir fait quelque chose de probant en "fait-maison"
me dissuadera (esperons-le) d'acheter un velo couché
"clés-en-mains".Je reste convaincu qu'il est possible de
rouler en velo-horizontal sans faire souffrir le
portefeuille.
Le SPEZI sera sans doute
l'occasion d'acheter quelques pieces specifique comme le siege
,par exemple, ou les biellettes de direction...