PROTO VELO COUCHE 2.0

Suite du feuilleton...
Aux dernieres nouvelles concernant le velo horizontal , je m'etais plus ou moins arrété en été 2012 .
Apres une visite enthousiasmante au SPEZI , je m'etais mis en tete de me construire un velo couché .
 
JUIN 2012 ...Pour faire simple , j'etais parti sur l'idee de la traction directe...on prend un velo droit et on y greffe un pedalier sur la fourche.
C'est pas esthetique du tout , mais ça permet de se faire une idee....

 
L'engin n'a que trés peu roulé...on est encore loin de ce que je cherche à faire...

Mes lectures de forums continuent , et aboutissent à la page http://velo.nico.free.fr/velo-couche.htm .
Je m'interesse pendant un temps aux velos FLEVO-BIKE http://velorizontal.bbfr.net/t16361-construire-un-flevo-bike-old-school#322404
Mais la faible diffusion de ces velos , la difficulté d'en trouver d'occase , le prix exorbitant de ce qui se fabrique en neuf http://velocologne.com/html/bike/bike.html (autour de 950 euros !) la spécificité des pieces (pedalier , articulations) m'ont un peu dissuadé...

Encore des decouvertes sur le net...
 http://www.aliaciklo.fr/spip/spip.php?rubrique5
ALIACIKLO est un site qui merite le detour.Des idees pleines de bon sens...
 

Le blog qui a relancé l'interet...
Voila la page web qui m'a vraiment décidé à me remettre à la construction d'un vélo couché
http://bricovelo.skyrock.com/4.html
En particulier ce modele qui m'a paru extremement bien pensé
_Utilisation de pieces de velos classiques
_Systeme de pedalier tres bien pensé, le minuscule plateau avant entraine le petit plateau arriere
_Le siege est bien au centre des roues (ce qui n'est pas le cas sur un "traction directe")

Montage d'un "brouillon"...
Recuperation de quelques pieces de vieux velos.Un coup de disqueuse , une soudure , un coup de disqueuse , une soudure , un juron , un coup de disqueuse etc...
 
Le but est de tester la formule du blog "bricovelo" et de definir les dimensions qui correspondent à ma morphologie.C'est l'occasion de perfectionner ma technique de soudage à l'arc , qui a encore besoin de beaucoup progresser.J'ai abandonné le soudobrasage (chalumeau oxypack) beaucoup trop couteux en gaz et en oxygene.L'experience du "TALL-BIKE" (velo-geant) m'a montré qu'il est tout a fait envisageable de construire un velo artisanal fiable avec de la soudure à l'arc.
 


Des resultats encourageants...
 Avril 2013 L'engin sort de l'atelier et malgré son aspect "bricolage moche" , le "brouillon" roule plutot bien
 


Certains éléments témoignent du coté "experimental" de la construction...La tringle de direction n'est pas sur rotules , mais confectionnée avec des fers plats et de la tige filetée. Le jeu n'empeche pas de rouler mais necessitera un montage plus serieux sur le velo definitif.
La hauteur de fourche , la disposition des freins , tout reste encore a faire....


L'aspect positif ...
 Il y a bientot le SPEZI 2013 à GERMERSHEIM (D) , j'y serai naturellement , mais l'avantage d'avoir fait quelque chose de probant en "fait-maison" me dissuadera (esperons-le) d'acheter un velo couché "clés-en-mains".Je reste convaincu qu'il est possible de rouler en velo-horizontal sans faire souffrir le portefeuille.
Le SPEZI sera sans doute l'occasion d'acheter quelques pieces specifique comme le siege ,par exemple, ou les biellettes de direction...
 
à suivre...
 
 

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