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Projet d'un velo couché de fabrication artisanale.
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- Pourquoi un vélo
couché...
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- Parce que j'en ai
essayé plusieurs ,lors de ma visite au "SPEZI",
(salon
du velo special)
.
- Ca m'a donné l'occasion
de me faire un avis sur les différentes formules , avec ,
dans tous les cas de figures , l'arriere pensée d'utiliser
un jour une de ces machines en electrique...
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Le "tadpole", il a l'avantage d'etre facile a piloter.C'est un peu
lourd , mais le rendement est bon alors on ne se fatigue pas
trop.C'est quand meme pas evident à ranger dans un local
d'immeuble , et c'est pas tres maniable a cause du faible rayon de
braquage
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Le trike style "kettwiesel", il a l'avantage d'etre tres maniable,
et on imagine bien une motorisation electrique dans la roue avant
(j'en ai aussi essayé un) et là ça devient
vraiment le "palace".
- Malgré tout , on se
projette difficilement sur nos etroites pistes cyclables , ou au
milieu de la circulation...
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Deux roues , mais position haute...
- En voyant la difficulté
des debutants qui essayent les velo "vraiment" couchés, je
commence par un modele "pépère".
- Le confort est là et la
facilité aussi, mais à vrai dire , je cherche
quelque chose de plus radical...
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Bon , nous y voila, maintenant il faut se lancer... avec l'aide de
quelqu'un qui tient le velo pour le premier depart , ça va
assez bien, mais il faut rester concentré pour pas se
vautrer betement au premier virage.
- Là , on se dit qu'avec
un peu d'habitude , ce doit etre tres sympa , surtout pour de
longs trajets , et encore plus avec une assistance
electrique.
- La circulation sur voie
etroite ,le rangement , on les imagine un peu mieux.
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Mais...
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- Mais , mais , mais mais un peu
arrété par les tarifs, quand mème.... (on est
loin du matos chinois vendu par les grandes distrib' de
sport).
- Le bas de gamme commence
à 1200 euros pour un deux-roues , et à 2000 pour un
trike , à ouais quand mème ! C'est le prix d'un
materiel quasiment fabriqué à
l'unité...
- Ca fait quand meme cher pour
un velo, alors je mets un peu l'idée de coté et je
continue à parcourir les forums sur le net...
- TD pour "traction
directe"
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- Beaucoup de constructeurs
amateurs optent pour le TD. C'est assez simple , la chaine est
courte, on peut facilement utiliser des morceaux de "velos
droits"
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Pas que des
avantages...
- En gros , un TD , c'est le
pedalier qui entraine directement la roue avant.On imagine bien
vite comment utiliser l'arriere d'un velo droit , pour en faire
l'avant d'un TD.Mais ce genre d'architecture ne le rend pas tres
facile à prendre en mains.Le pedalage induit des effets sur
la direction puisque le pedalier suit les mouvements du guidon.Il
est donc important de ne pas faire n'importe quoi en terme de
geometrie.Le fait que ce soit la roue avant qui transmette
l'effort au sol , pose aussi le probleme de l'adhérence .On
cherche donc à placer le corps le plus en avant
possible.Encore que ce probleme peut etre partiellement resolu par
l'adjonction d'un moteur electrique à
l'arrière...
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- Un post m'a semblé
interessant:
- http://velorizontal.bbfr.net/t6856p30-tractions-directes-vers-un-modele-de-reference
- Il donne les "regles de base"
et indique les ecueils à éviter.
- Ca a commencé par des
plans assez simples...
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- Et puis ça s'est
serieusement enrichi, et apparemment , c'est ce qui est à
l'origine de la page wikipedia ici:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_couch%C3%A9_%C3%A0_traction_directe
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On va ptèt'
essayer de s'en faire un...
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- Voila où j'en suis pour
l'instant (Mai 2012).Je continue evidemment d'utiliser mon velo
habituel avec sa remorque electrique.Bien content des services
qu'ils me rendent. Mais la construction d'un velo perso doit etre
une experience vraiment interessante, et il sera toujours temps
d'y ateler la remorque electrique si c'est
concluant...
- L'experience en "brasage" ,que
m'a apporté ma pratique de la moto(voir
ici),me sera sans doute
trés utile...
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- à
suivre....
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