Projet d'un velo couché de fabrication artisanale.
 
Pourquoi un vélo couché...
 
Parce que j'en ai essayé plusieurs ,lors de ma visite au "SPEZI", (salon du velo special) .
Ca m'a donné l'occasion de me faire un avis sur les différentes formules , avec , dans tous les cas de figures , l'arriere pensée d'utiliser un jour une de ces machines en electrique...

Le "tadpole", il a l'avantage d'etre facile a piloter.C'est un peu lourd , mais le rendement est bon alors on ne se fatigue pas trop.C'est quand meme pas evident à ranger dans un local d'immeuble , et c'est pas tres maniable a cause du faible rayon de braquage

Le trike style "kettwiesel", il a l'avantage d'etre tres maniable, et on imagine bien une motorisation electrique dans la roue avant (j'en ai aussi essayé un) et là ça devient vraiment le "palace".
Malgré tout , on se projette difficilement sur nos etroites pistes cyclables , ou au milieu de la circulation...
 

Deux roues , mais position haute...
En voyant la difficulté des debutants qui essayent les velo "vraiment" couchés, je commence par un modele "pépère".
Le confort est là et la facilité aussi, mais à vrai dire , je cherche quelque chose de plus radical...
 
 

Bon , nous y voila, maintenant il faut se lancer... avec l'aide de quelqu'un qui tient le velo pour le premier depart , ça va assez bien, mais il faut rester concentré pour pas se vautrer betement au premier virage.
Là , on se dit qu'avec un peu d'habitude , ce doit etre tres sympa , surtout pour de longs trajets , et encore plus avec une assistance electrique.
La circulation sur voie etroite ,le rangement , on les imagine un peu mieux.

Mais...
 
Mais , mais , mais mais un peu arrété par les tarifs, quand mème.... (on est loin du matos chinois vendu par les grandes distrib' de sport).
Le bas de gamme commence à 1200 euros pour un deux-roues , et à 2000 pour un trike , à ouais quand mème ! C'est le prix d'un materiel quasiment fabriqué à l'unité...
Ca fait quand meme cher pour un velo, alors je mets un peu l'idée de coté et je continue à parcourir les forums sur le net...
TD pour "traction directe"
 
Beaucoup de constructeurs amateurs optent pour le TD. C'est assez simple , la chaine est courte, on peut facilement utiliser des morceaux de "velos droits"

Pas que des avantages...
En gros , un TD , c'est le pedalier qui entraine directement la roue avant.On imagine bien vite comment utiliser l'arriere d'un velo droit , pour en faire l'avant d'un TD.Mais ce genre d'architecture ne le rend pas tres facile à prendre en mains.Le pedalage induit des effets sur la direction puisque le pedalier suit les mouvements du guidon.Il est donc important de ne pas faire n'importe quoi en terme de geometrie.Le fait que ce soit la roue avant qui transmette l'effort au sol , pose aussi le probleme de l'adhérence .On cherche donc à placer le corps le plus en avant possible.Encore que ce probleme peut etre partiellement resolu par l'adjonction d'un moteur electrique à l'arrière...
 
Un post m'a semblé interessant:
http://velorizontal.bbfr.net/t6856p30-tractions-directes-vers-un-modele-de-reference
Il donne les "regles de base" et indique les ecueils à éviter.
Ca a commencé par des plans assez simples...
 
 
Et puis ça s'est serieusement enrichi, et apparemment , c'est ce qui est à l'origine de la page wikipedia ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_couch%C3%A9_%C3%A0_traction_directe
 
 

On va ptèt' essayer de s'en faire un...
 
Voila où j'en suis pour l'instant (Mai 2012).Je continue evidemment d'utiliser mon velo habituel avec sa remorque electrique.Bien content des services qu'ils me rendent. Mais la construction d'un velo perso doit etre une experience vraiment interessante, et il sera toujours temps d'y ateler la remorque electrique si c'est concluant...
L'experience en "brasage" ,que m'a apporté ma pratique de la moto(voir ici),me sera sans doute trés utile...
 
 
à suivre....

 

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