ChroMoto , lego , aero , voila maintenant le site "VELO"
 

Derniere mise a jour 30 06 2013 , rubrique "2013" 


Le vélo , ça date pas d'hier....


 
1972 - 1985 , une enfance "vélo"
J'ai su rouler sur deux roues dès l'age de trois ans, grace à ma grande soeur qui avait la patience de courir derriere moi le temps que j'apprenne.Mon pere bricoleur avait alors mis un guidon de course sur mon "baby-velo" (roues de 8 pouces) , à trois ou quatre ans a peine , ça faisait sensation dans le quartier :o)
Et puis differents modeles suivant les ages comme tous les enfants,mais avec quelques intermèdes de velos farfelus bricolés par mon pere , du genre cadre de solex , fourche rallongée , petite roue avant genre chopper , volant de 2CV en guise de guidon, pas triste quoi....

 
1985 - 1989 , les années "moto"
 L'adolescence , bricolages de solex , puis de mobylette , puis 125 , jusqu'à la XT500 , cette histoire est deja racontée sur le site moto
Evidemment , pendant cette periode , le vélo est toujours là , mais passe au second plan...

 
1992 - 2010 , les années "VTT"
 1991 , fin du service militaire , revente de ma dernière moto , achat d'un VTT "ARROW" (marque française) 3500 francs à l'epoque...il roule toujours aujourd'hui. Il a longtemps servi plus ou moins regulierement .Pendant de nombreuses années, j'ai gardé l'habitude d'en faire regulièrement.(au moins deux fois par semaine , 1 heure intensive, 25 bornes ).
Le fait de pratiquer à nouveau la moto dans les années 2000 ne m'éloigne pas pour autant du VTT
Fin 2012 , ce vélo fait l'objet d'une restauration complète...mais après 2014 , la decouverte de la pratique du cyclo-cross m'a éloigné de ce velo , que j'ai revendu à un collègue de travail.

1995 souvenir mémorable de ma premiere experience en vélo electrique...
 La premiere fois que j'ai pu en essayer un , cela remonte à 1995 , dans un salon de "l'innovation".Un bricoleur amateur presentait une sorte de solex .Un galet sur la roue avant etait entrainé par deux moteur de ventilateurs de renault 5 montés face-à-face,de part et d'autre de la roue. Des accus NiCd 4Ah 12v alimentaient cela pendant un quart d'heure , mais comme il s'agissait de moteurs "à balais" ,ils faisaient fonction de dynamo pendant les descentes pour recuperer l'energie et recharger les accus.C'etait simple et genial.Cette experience m'a emballé ..."un jour , je me bricolerai un truc comme ça".... mais je ne suis jamais passé à la pratique...

2011 vélo-taf !
 Changement de boulot , et changement de vie, le lieu de travail est à 9km du domicile. 100% piste cyclable sur du plat ,super!
L'idée de ne plus avoir besoin de voiture est soudain vecu comme une sorte de délivrance.Moins de depenses , moins d'embouteillages , plus d'exercices.
Mais après quelques mois d'utilisation de mon VTT , un constat s'impose , on n'a pas forcément envie tous les jours ,de faire 18 bornes en ville avec un VTT.
L'envie d'y bricoler une motorisation electrique perso , avec du matos de modelisme, s'estompe trés rapidement.Un tour sur le net suffit pour voir qu'il existe de vraies solutions.Aucun interet de ré-inventer l'eau chaude,et pour faire 400 bornes par mois , il faut un minimum de fiabilité.Reste donc à essayer ce qui existe sur le marché...

2012 le vélo electrique , une révélation...
 Quelques essais grace a des magasins complaisants , quelques locations de differents modeles (cannondale , centurion) le constat est clair , le velo electrique , c'est génial.
La technologie des moteurs BRUSHLESS et les accus au LITHIUM ont apporté l'autonomie et la fiabilité qui manquaient à cette formule...
 On a accès aux pistes cyclables , pas de casque , pas d'assurance , pas d'immatriculation , pas de carburant...qui dit mieux ?
 Un pilote allemand de la deuxieme guerre mondiale, apres son premier vol "à réaction" sur Messerschmitt 262,a dit en descendant de l'avion :"c'est magique , ça ne vibre pas , ça ne fait pas de bruit , on se sent poussé par des anges" (Adolf GALLAND)
....c'est exactement l'impression que ça me fait lorsque je roule en electrique...(ça, c'est pas lui qui le dit , c'est moi :o)

2013 le vélo electrique , des limites tres vite atteintes...
Il n'aura fallu que quelques mois d'utilisation pour que ma vision du velo electrique change...
Au debut en 2011, j'appreciais le fait d'aller au boulot sans transpirer et sans me fatiguer.
Mais 2013 marque le début d'une pratique un peu plus "sportive" du velo. A partir de ce moment , je perçois le velo comme un moyen d'ameliorer ma forme physique , de perdre des kilos en trop (une vingtaine ! ) En fait le velo electrique a eu un effet tres positif , c'est de m'avoir donné envie de refaire du velo serieusement , et sans moteur.
 
Ayant maintenant l'habitude de faire pas mal de kilometres en velo sec chaque semaine , je vois d'un oeil different ,le prix reel d'un velo electrique.
Rien que la batterie , qui a une duree de vie ne depassant pas 1 ou deux ans , coute environ 250 euros , soit le prix d'un beau velo (non electrique) neuf, qui , lui durerait de nombreuses années.
L'autonomie limitée devient un probleme lorsqu'on veut faire une longue ballade de type "piquenique"...apres une ou deux heures d'utilisation , on se retrouve avec un velo de 30 kilos qui necessite 4 heure de recharge avant de repartir.
Aujourd'hui je vois l'electrique comme un moyen de se remettre au velo pour ceux qui manquent de motivation ou de condition physique.
Pour moi , ça reste un "bricolage" interessant pour un usage occasionnel.Les quelques experiences (remorque motorisée, etc) de ces dernieres années resteront des etapes enrichissantes de mon parcours velo.
 

2013 le vélo couché , la désillusion...
Je me suis beaucoup interessé aux velos couchés.
L'originalité de la chose , et puis le coté pratique aussi, surtout le coté "confort".Partant du principe que pour le trajet "boulot" je passe 5h par semaine sur un velo, le confort m'a paru etre un element important.
Apres quelques centaines de kilometres parcourues avec differents velos couchés de construction personnelle , je dechante rapidement...
C'est archi galere quand ça grimpe , la maniabilité est ridicule face à un velo droit lorsqu'on roule en ville, l'encombrement lateral est quand meme assez genant lorsqu'on croise d'autres velos dans des endroits etroits. L'aerodynamique d'un velo couché peut , certes , permettre de tenir des moyennes plus élevées , mais quel est l'interet de rouler à 45 km/h sur des pistes cyclables souvent encombrées de familles avec des enfants en bas-age, de poussettes , de promeneurs qui telephonent ...?
Mon approche du confort en velo a egalement changé depuis que je me suis donné la peine d'installer une selle de bonne qualité et un guidon bien reglé sur mes velos...

2013 le bon vieux vélo de course...
Lorsque j'allais au lycée en 1987 , je m'etais bricolé un vieux velo de course sorti d'une benne, avec un guidon de VTT , des freins de bmx de recup'.Il avait la maniabilité d'un VTT et la velocité d'un velo de course.Ce vieux velo tout bricolé me permettait d'aller en cours sans m'angoisser de le laisser cadenassé au lycée et m'a rendu de nombreux services.
C'est le souvenir de ce velo qui m'a incité à me bricoler un "single-speed" en 2012 sur base d'un "motobecane-sprint" des années 80.
 
De modifications en modifications , ma pratique du velo s'est un peu "radicalisée".
 
Une amie de la famille me donne un ancien velo de course, PEUGEOT PL8 en excellent etat. Ce velo a subit quelques modifs , et avec lui , je fais en moyenne 200 kilometres par semaine , que ce soit pour le boulot , ou pour de longues ballades à la campagne , plusieurs fois par semaine, parfois en groupe , pour le coté sympa et la stimulation.

2013 C'est quoi ce logo ??...
 
 
C'est un dessin amusant, par le dessinateur Erwan OBION voir ici.
 
Mais !... t'as maigri ?!!...
Ben ouais , en ce printemps 2013 , j'ai un peu fondu....
 
Revenons un peu en arriere...
En 2005 , une vie professionnelle surchargée et qui ne me convenait pas , m'empechait d'avoir une hygiene de vie correcte, peu de sport , beaucoup de resto , ...resultat , 93 kilos sur la balance.
Pas question de regime (l'aspect temporaire d'un regime donne forcément un resultat "temporaire") mais plutot de resolution fermes et definitives: manger moins ,et travailler moins pour bouger plus.Avec plus ou moins de regularité , j'ai ainsi perdu environ 1kilo par an pendant 8 ans.
Apres les exces des fetes de fin d'année 2012, et un poids remonté à 87 kilos je decide que ma radicalisation de la pratique du velo s'accompagnerait d'une radicalisation de mes habitudes alimentaires.Le resultat (-10 kilos en 4 mois) est si spectaculaire que certains , dans mon entourage, craignaient que ma perte de poids soit consecutive à des problemes personnels ou de santé.
En fait , il se trouve que j'en avais tout simplement marre d'etre "gros" , et que le velo m'a permis d'en finir une fois pour toute avec ma surcharge....
Le but maintenant est de donner un caractere definitif à ces resolutions en gardant l'habitude de pratiques sportives regulieres...
...à suivre
 

 
Le vélo reste un sujet de bricolages et d'experimentations sous toutes ses formes ...
Tandem, Tall-bikes ,Fat-bikes , swing-bike, velos zarbis , customs...
Aimant le velo sous toutes ses formes , et aimant bricoler des trucs marrants , le site est parfois agrémenté de constructions dont l'interet est simplement de se marrer et de partager de bon moments avec des copains, mais à partir de 2014 , c'est le sport qui prend le dessus...
 

2014-Début de l'activité cyclisme en club...
 Moins de bricolage , plus de sport...
Le fiston a 14 ans , et a force de l'emmener sur des evenements sportifs ou des rallyes cyclotouristiques , il a eu envie de se mettre à la competition.
Après avoir discuté avec pas mal de monde dans les clubs de la region , on a choisi celui d'ECKWERSHEIM.
Bonne ambiance , bon accueil , bon esprit sportif , du coup j'ai egalement pris une licence, avec l'idee que tot ou tard j'irai tater de la course pour voir comment c'est .
C'est donc la regularité de nos pratiques sportives ,nos seances d'entrainements , et les courses du fiston qui ont pris le pas sur les autres loisirs.
Fini les bricolages bons marchés , les velos farfelus , fini de passer sans arret d'un velo a un autre.
Les velos de cyclo-cross nous ont seduits par leur merveilleuse polyvalence. Un seul velo avec lequel on peut tout faire , juste en changeant les roues...
La plupart des vieux velos qui trainaient a la cave ont été vendus dans les bourses aux velos.
On se bouge...
Dès que le temps le permet , on roule...
A titre d'exemple , au premier semestre 2015 , je totalisais deja 4500 km avec mon cyclocross EXS.
_80 bornes par semaine pour le trajet boulot
_100 à 200 bornes d'entrainement ou de randonnées par semaine en sorties de 50 bornes en moyenne.
Par ailleurs je continue a faire regulièrement 5 à 10 km de course à pieds par semaine.
 
Tout ça me permet de me maintenir à 71 kg depuis deux ans , sans vraiment me priver à table.
 

2015...
L'été 2015 sera marqué par l'arrèt de mon activité moto (vente de ma derniere machine , la BARIGO 500 XT)...
Le budget récolté, permet d'envisager de maniere plus "sereine" les depenses conséquentes qui se profilent à l'horizon si notre pratique sportive se confirme.
Le fiston semble s'investir serieusement dans la competition cycliste, et il devient necessaire d'investir dans du materiel fiable.
 
De mon coté je continue à pratiquer plus ou moins intensivement , avec le plaisir de constater des progrès , mème s'ils sont modestes. Les routes de montagne et les dénivelés m'attirent de plus en plus , et m'incitent à m'affuter plutot qu'à me muscler.Je m'interesse depuis peu à la dietetique sportive. Manger et boire sainement ,les choses appropriées et au bon moment , pour perdre peut etre encore deux ou trois kilos , mais sans m'affaiblir...et sans en faire une obsession.
 
Peu à peu , notre parc "matériel" s'etoffe et s'ameliore. Un velo de route et un velo de cyclo-cross pour le pere , et pour le fils.Ca nous fait quatre velos. Certains vélos sont achetés complets et neufs , d'autres sont achetés en pieces et montés par mes soins.
Les équipements deviennent "standardisés" sur l'ensemble de nos vélos. C'est un investissement au depart , mais il est certain que ce sera judicieux sur le long terme.Tout sera facilité , la permutation des pieces , la maintenance , la rotation du consommable suivant l'usure et la pratique.
 
Les points communs à tous nos velos :
cadres tailles 52 à 53 , cassettes 11 vitesses , derailleurs et manettes shimano 105-11v, cintres largeur 42cm, pedaliers compact 110, manivelles 172-5, jantes alu.
 
A suivre...
 

2016 Progression sportive...
Mes debuts en competition en 2015 ont été difficiles. Premiere course sur route, dans le peloton pendant à peine un tier de la course , puis laché dans la nature pendant une heure. Les cyclo-cross de l'automne 2015 m'ont permis de prendre de l'assurance et de progresser physiquement.
Un peu de course à pieds pendant l'hiver , un peu de "bike and run" , et le debut de l'année 2016 sur route , montre deja quelques progrès.
... a suivre....

 


Une page web , pourquoi faire ?...
 Dans mon entourage , tous ceux qui s'interessent au vélo ou à mes bricolages posent souvent les memes questions.
... ça coute cher ? ça marche comment ? tu fais combien de bornes ? ça roule vite ? c'est pas trop lourd ? pourquoi t'as choisi ça ?
 En résumé , ce site , c'est quelques photos , quelques liens , des descriptions simples ... un moyen pratique de partager mes idées....
 
Depuis 2014 , les mises à jour du site se resument aux photos de nos courses et de nos velos.
 
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