Derniere mise a jour 30 06 2013
, rubrique "2013"
Le vélo , ça date pas d'hier....
1972 - 1985 ,
une enfance "vélo"
J'ai su rouler sur deux roues
dès l'age de trois ans, grace à ma grande soeur qui
avait la patience de courir derriere moi le temps que
j'apprenne.Mon pere bricoleur avait alors mis un guidon de course
sur mon "baby-velo" (roues de 8 pouces) , à trois ou quatre
ans a peine , ça faisait sensation dans le quartier
:o)
Et puis differents modeles
suivant les ages comme tous les enfants,mais avec quelques
intermèdes de velos farfelus bricolés par mon pere ,
du genre cadre de solex , fourche rallongée , petite roue
avant genre chopper , volant de 2CV en guise de guidon, pas triste
quoi....
1985 - 1989 ,
les années "moto"
L'adolescence ,
bricolages de solex , puis de mobylette , puis 125 ,
jusqu'à la XT500 , cette histoire est deja racontée
sur le site moto
Evidemment , pendant cette
periode , le vélo est toujours là , mais passe au
second plan...
1992 - 2010 ,
les années "VTT"
1991 , fin du service
militaire , revente de ma dernière moto , achat d'un VTT
"ARROW" (marque française) 3500 francs à
l'epoque...il roule toujours aujourd'hui. Il a longtemps servi
plus ou moins regulierement .Pendant de nombreuses années,
j'ai gardé l'habitude d'en faire regulièrement.(au
moins deux fois par semaine , 1 heure intensive, 25 bornes ).
Le fait de pratiquer à nouveau la moto dans les
années 2000 ne m'éloigne pas pour autant du
VTT
Fin 2012 , ce vélo fait
l'objet d'une restauration complète...mais après
2014 , la decouverte de la pratique du cyclo-cross m'a
éloigné de ce velo , que j'ai revendu à un
collègue de travail.
1995 souvenir
mémorable de ma premiere experience en vélo
electrique...
La premiere fois que
j'ai pu en essayer un , cela remonte à 1995 , dans un salon
de "l'innovation".Un bricoleur amateur presentait une sorte de
solex .Un galet sur la roue avant etait entrainé par deux
moteur de ventilateurs de renault 5 montés
face-à-face,de part et d'autre de la roue. Des accus NiCd
4Ah 12v alimentaient cela pendant un quart d'heure , mais comme il
s'agissait de moteurs "à balais" ,ils faisaient fonction de
dynamo pendant les descentes pour recuperer l'energie et recharger
les accus.C'etait simple et genial.Cette experience m'a
emballé ..."un jour , je me bricolerai un truc comme
ça".... mais je ne suis jamais passé à la
pratique...
2011 vélo-taf
!
Changement de boulot ,
et changement de vie, le lieu de travail est à 9km du
domicile. 100% piste cyclable sur du plat ,super!
L'idée de ne plus avoir besoin de voiture est soudain vecu
comme une sorte de délivrance.Moins de depenses , moins
d'embouteillages , plus d'exercices.
Mais après quelques
mois d'utilisation de mon VTT , un constat s'impose , on n'a pas
forcément envie tous les jours ,de faire 18 bornes en ville
avec un VTT.
L'envie d'y bricoler une
motorisation electrique perso , avec du matos de modelisme,
s'estompe trés rapidement.Un tour sur le net suffit pour
voir qu'il existe de vraies solutions.Aucun interet de
ré-inventer l'eau chaude,et pour faire 400 bornes par mois
, il faut un minimum de fiabilité.Reste donc à
essayer ce qui existe sur le marché...
2012 le vélo
electrique , une révélation...
Quelques essais grace a
des magasins complaisants , quelques locations de differents
modeles (cannondale , centurion) le constat est clair , le velo
electrique , c'est génial.
La technologie des moteurs
BRUSHLESS et les accus au LITHIUM ont apporté l'autonomie
et la fiabilité qui manquaient à cette
formule...
On a accès aux
pistes cyclables , pas de casque , pas d'assurance , pas
d'immatriculation , pas de carburant...qui dit mieux ?
Un pilote allemand de la
deuxieme guerre mondiale, apres son premier vol "à
réaction" sur Messerschmitt 262,a dit en descendant de
l'avion :"c'est
magique , ça ne vibre pas , ça ne fait pas de bruit
, on se sent poussé par des anges" (Adolf GALLAND)
....c'est exactement
l'impression que ça me fait lorsque je roule en
electrique...(ça, c'est pas lui qui le dit , c'est moi
:o)
2013 le vélo
electrique , des limites tres vite atteintes...
Il n'aura fallu que quelques
mois d'utilisation pour que ma vision du velo electrique
change...
Au debut en 2011, j'appreciais
le fait d'aller au boulot sans transpirer et sans me
fatiguer.
Mais 2013 marque le
début d'une pratique un peu plus "sportive" du velo. A
partir de ce moment , je perçois le velo comme un moyen
d'ameliorer ma forme physique , de perdre des kilos en trop (une
vingtaine ! ) En fait le velo electrique a eu un effet tres
positif , c'est de m'avoir donné envie de refaire du velo
serieusement , et sans moteur.