- Tu vas en faire combien
, des vélos ?...
-
- Je sais pas , c'est le
problème , quand on bricole des trucs pas chers , y a pas
de limite à la quantité , si ce n'est la place pour
ranger.
-
- C'est quoi un TALL-BIKE
?...
-
- On appelle ça aussi un
velo-girafe.
- Ca consiste à souder
plusieurs cadres entre-eux pour faire un trés grand
vélo.
- J'ai découvert
ça chez "BRETZ'SELLE" lors des preparations de la fete du
velo...
- J'avais pu en emprunter un
pour faire un tour en ville , histoire de se faire remarquer et de
distribuer des tracts de l'evenement.
-
- J'ai trouvé ça
génial , et beaucoup moins "casse-gueule" que ça en
a l'air...
-
-
-
Quel est
l'intérèt ?...
-
- L'originalité , d'abord
, et puis c'est tres amusant de rouler "haut-perché",un peu
à la manière de ceux qui roulent en "grand-bi" mais
sans le budget exhorbitant et sans les inconvenients (manque de
confort , freinage dangereux).Le champ de vision est
complètement inhabituel
-
- C'est le genre de machine
trés sympa pour se rendre à des
évènements de type "fete du velo" , balade
"cycle-chic" , "semaine de la mobilité urbaine"...
-
- 3 cadres,...Pourquoi
faire aussi compliqué ?...
-
- Le probleme de la plupart des
TALL-BIKEs est le manque de stabilité longitudinale.Si on
se contente de superposer deux cadres l'un sur l'autre , en
alignant les colonnes de directions , on se retrouve avec une
selle qui est à la verticale de l'axe de roue arriere.Il y
a de quoi se faire peur quand on pousse un peu sur les pedales ,
on bascule facilement en arriere.
- Le montage avec 3 cadres a
donc l'avantage de placer le cycliste au sommet d'un triangle
isocèle.L'empattement plus important est un gage de
stabilité à l'acceleration , au freinage , et induit
une meilleure tenue de cap.
- Les roues seront en 26 pouces
avec des pneus assez larges.
-
- Pourquoi un cadre de
vélo-dame au sommet ?...
-
- Parce que la montée et
la descente, si elle est faite dans l'urgence , se fait parfois de
manière acrobatique .Il vaut mieux eviter tout ce qui peut
gener le passage des jambes à ce moment là..
-
-
-
-
- à suivre....
-
-
-
- retour à la page
d'accueil
-
-