Tu vas en faire combien , des vélos ?...
 
Je sais pas , c'est le problème , quand on bricole des trucs pas chers , y a pas de limite à la quantité , si ce n'est la place pour ranger.
 
C'est quoi un TALL-BIKE ?...
 
On appelle ça aussi un velo-girafe.
Ca consiste à souder plusieurs cadres entre-eux pour faire un trés grand vélo.
J'ai découvert ça chez "BRETZ'SELLE" lors des preparations de la fete du velo...
J'avais pu en emprunter un pour faire un tour en ville , histoire de se faire remarquer et de distribuer des tracts de l'evenement. 
 
J'ai trouvé ça génial , et beaucoup moins "casse-gueule" que ça en a l'air...
 

 

Quel est l'intérèt ?...

 
L'originalité , d'abord , et puis c'est tres amusant de rouler "haut-perché",un peu à la manière de ceux qui roulent en "grand-bi" mais sans le budget exhorbitant et sans les inconvenients (manque de confort , freinage dangereux).Le champ de vision est complètement inhabituel
 
C'est le genre de machine trés sympa pour se rendre à des évènements de type "fete du velo" , balade "cycle-chic" , "semaine de la mobilité urbaine"...
 
3 cadres,...Pourquoi faire aussi compliqué ?...
 
Le probleme de la plupart des TALL-BIKEs est le manque de stabilité longitudinale.Si on se contente de superposer deux cadres l'un sur l'autre , en alignant les colonnes de directions , on se retrouve avec une selle qui est à la verticale de l'axe de roue arriere.Il y a de quoi se faire peur quand on pousse un peu sur les pedales , on bascule facilement en arriere.
Le montage avec 3 cadres a donc l'avantage de placer le cycliste au sommet d'un triangle isocèle.L'empattement plus important est un gage de stabilité à l'acceleration , au freinage , et induit une meilleure tenue de cap.
Les roues seront en 26 pouces avec des pneus assez larges.
 
Pourquoi un cadre de vélo-dame au sommet ?...
 
Parce que la montée et la descente, si elle est faite dans l'urgence , se fait parfois de manière acrobatique .Il vaut mieux eviter tout ce qui peut gener le passage des jambes à ce moment là..
 
 

 
à suivre....
 
 

retour à la page d'accueil