Les grandes dates du cyclisme
 
Cette page est un condensé de lectures , livres des inventions , internet (wiki) , sites web.
Je me suis simplement amusé à rassembler ces infos , pour ma culture personnelle.
Certaines dates prètent à discussion car des sources mentionnent la date de l'invention , d'autres mentionnent la periode de diffusion publique.
Cette page est loin d'etre exhaustive , elle comporte des dates que je retiens comme etant marquantes de l'histoire du vélo.Elle sera modifiée au fur et à mesure de mes decouvertes sur le sujet.
derniere mise a jour 02-05-2019 - chaines 1869 - 1880 - 1980
derniere mise a jour 16-02-2020 - pedaliers et bidons 1931 - 1947 - 1952
 

1694
Premier dessin d'une chaise sur deux roues par Leonard de VINCI (ou peut etre un de ses élèves).

1790
Un hypothetique comte MEDE de SIVRAC aurait inventé le CELERIFERE à Paris (qui signifie en latin "qui porte la vitesse") .
Ce comte etait en fait un personnage créé par le journaliste français, spécialiste de la locomotion terrestre, Louis BAUDRY de Saunier , en 1891.Le fait est , que les français acceptaient mal ,apres la defaite de la guerre franco-prussienne de 1870, qu'une invention aussi revolutionnaire que le velo , soit ...allemande (la LAUFMASCHINE de Karl DRAIS).Ils ont donc tenté de faire croire que l'invention etait à l'origine , française.
Ce canular aurait si bien fonctionné que les musées ont exposé des copies de cet engin , construites à partir des plans de BAUDRY.La supercherie n'a été découverte qu'au milieu du XXème siecle.

1817
La DRAISIENNE est le premier "deux-roues" ayant une roue avant directrice.Inventée par l'allemand Karl DRAIS. la machine a été baptisée "Laufmaschine",(machine à marcher)

1818
VELOCIPEDE est le nom choisi pour la commercialisation en France, de la machine de Karl DRAIS.Le language populaire retiendra
le terme "VELO" , pour désigner les engins non motorisés à deux roues.Le terme "trotinette" date également de cette époque.

1861
Le charron Pierre MICHAUD ou peut etre un membre de sa famille , invente les pédales sur l'axe de roue avant.
Premiere fabrications en séries. L'engin en bois pèse environ 25 kg.

1862
Parallèlement à MICHAUD , le français Pierre LALLEMAND obtient un brevèt aux etats-unis pour un systeme à pédales.
Ce système est baptisé "BICYCLE".Le terme "bicyclette" fait son apparition en France.

1866
Première course cycliste, organisée dans le parc de St-Cloud, à Paris , distance , 2km.Victoire de l'Anglais James MOORE.

1869
Première course organisée entre deux villes : Paris-Rouen .124km en 10h27.remportée par l'Anglais James MOORE , sur une machine à grandes roues qui prefigure le "grand-bi".
 
Le français GUILMET invente la transmission par chaine sur la roue arrière , mais meurt pendant la guerre de 1870.
Son invention tombe dans l'oubli.

1870
Les anglais inventent le "grand-BI" , roue avant de 1m50 equipée de pedales , roue arrière de 40cm.
La machine est performante mais dangereuse.

1874
L'anglais Harry LAWSON relance l'idée de transmission par chaine de GUILMET.
La stabilité est augmentée par le fait d'avoir deux roues de dimensions egales.

1879
L'industriel John STARLEY commercialise le vélo de Harry LAWSON sous le nom de "rover-safety".
Le vélo prend sa forme définitive.Il rivalise de performance avec le "grand-BI" tout en étant plus sùr.
Le fils de l'industriel John STARLEY invente les freins à machoire sur la roue avant.
Premier championnat de France

1880
Hans RENOLD invente la "chaine à rouleaux" (roller chain) en reprenant un principe déjà évoqué par Léonard de VINCI.
La longévité et la fiabilité des transmissions s'en trouvent considérablement améliorés.
Les formes et les dimensions, feront l'objet de nombreux tatonnements jusqu'aux années 1950 , où le standard du "demi-pouce" deviendra universel, c'est à dire qu'un maillon complet fait "1 pouce" : (2 plaques externes + 2 plaques internes + 2 rivets + 2 bagues + 2 rouleaux)

1888
Apparition des pneumatiques (inventés par John Boyd Dunlop)
Apparition de deux grandes courses : Paris-Bordeaux , et Paris-Brest.

1891
Edouard MICHELIN invente le pneu démontable , la "chambre à air" .

1893
Le français LARUE developpe un petit carénage aerodynamique pour vaincre la résistance de l'air ,mais passe inaperçu
Nicholas Edward Kaufmann un germano-américain ,créé le "cycle-ball" en 1893 .(premier championnat du monde en 1929)
 
Première tentative de record de l'heure.C'est Henri DESGRANGE , celui qui créera 10 ans plus tard le "tour de France , qui detiendra ce premier record (35,325 km) .Ce record tiendra jusqu'en 1919.

1894
Apparition du frein à disque.
 
Première édition de la course "Liège-Bastogne-Liège". Cette course est appelée "la doyenne" , c'est la course la plus ancienne , encore disputée aujourd'hui.

1896
Le français Paul MASSON devient le premier champion olympique de cyclisme . Le cyclisme olympique sera longtemps reservé aux amateurs ,ce qui sera un frein à sa popularisation.Les participants sont quasiment inconnus du public.Ce n'est qu'à partir de 1996 que les epreuves olympiques seront accessibles aux professionnels.

1897
La société britanique REYNOLDS dépose un brevet de fabrication de tube acier ,en faisant varier l'epaisseur des parois. Ces tubes nommés "butted" , plus epais à l'endroit des soudures , et plus fins en leur milieu ,ont apporté un progrès majeur en terme de solidé et de légèreté dans la fabrications des cadres de velos en tubes d'acier.
 
Apparition de la roue libre.
 
Jean FASANO , un fabricant d'outillage pour armes de chasses avait conçu en 1885 , un mecanisme de roue libre pour une "perceuse-à-main".En 1897 , il adapte ce mecanisme sur la roue arriere d'un velo.

1902
L'anglais Franck BOWDEN invente les freins à cables et gaines , en remplacement des patins et tiges.Trois ans plus tard il fonde la société RALEIGH , qui sera le plus grand fabricant de velos au monde , au debut du XXème siecle.
En 1903 , RALEIGH s'associe avec STURMEY-ARCHER qui est à l'origine du premier systeme à 3 vitesses intégré au moyeu , ainsi qu'à la première dynamo d'alimentation d'eclairage.

1903
Première édition du TOUR DE FRANCE , remporté par Maurice GARIN.

1909
Première édition du TOUR D'ITALIE , remporté par L'italien Luigi GANNA.

1911
Experimentation du dérailleur dans les premieres étapes alpines du tour de France. Inventé quelques années plus tôt par Paul de VIVIE
La mème année , l'UCI (union cycliste internationale) interdit ce type de velo en competition mais reviendra sur sa décision en 1937.

1913
L'ingénieur BUNAU-VARILLA reprend l'idée du carénage de LARUE et crée le "velo-torpille" avec lequel Marcel BERTHET bat le record de l'heure.
La mème année , l'UCI (union cycliste internationale) interdit ce type de velo en competition.

1919
Apparition du "maillot-jaune". (premier au général) .Le coureur Eugène CHRISTOPHE est le premier coureur à l'avoir porté.

A ce jour ,Eddy MERCKX detient le record du nombre de jours de detention de ce maillot. 96 jours.


1927
Premier championnat du monde sur route , en Allemagne.Victoire de l'italien Alfredo BINDA.

1928
Lucien JUY crée le dérailleur SIMPLEX à galet.
Il sera perfectionné par CAMPAGNOLO en 1933.

1929
Tullio CAMPAGNOLO fait breveter un systeme revolutionnaire de blocage rapide de l'axe des roues, mais ce n'est qu'apres son utilisation par Gino BARTALI en 1948 que l'usage de ce système devient universel.

1931
Premier pédaliers en alu.
Les établissements Vérot-Perrin fondés en 1906 , fabriquent depuis 1920 des pédaliers en acier sous la marque "Strong". En 1931 , Louis VEROT met au point un pedalier en dural avec lequel le coureur italien Alfredo BINDA remporte la classique "milan-san-remo".
Pour differencier la production "alu" de la production "acier" , la marque "Stronglight" est fondée la mème année. Le standard BCD de 50,4mm créé à cette époque,devient une référence pour la quasi totalité des pédaliers de course pendant plus de 50 ans. Cependant, la marque proposait une offre limitée en gamme de plateaux, ce qui a ouvert un vaste champ d'activité pour d'autres marque comme "specialités TA" dans les années 40..Le modèle 49D créé en 1949 par la marque Stronglight, s'est imposé dans les pelotons professionnels jusque dans les années 80.

1933
En Europe , Charles MOCHET invente le "vélo-couché" avec lequel Francis FAURE bat le record de l'heure.
La mème année , l'UCI (union cycliste internationale) interdit ce type de velo en competition par 58 voix contre 46. A quelques voix près , aujourd'hui , on roulerait peut etre tous en vélos couchés...

 Aux etats unis , Ignaz SHWINN commercialise un velo tres robuste l'EXCELSIOR.Ce velo est trés prisé pour sa solidité par les "paper-boys" (livreurs de journaux).Il est considéré comme l'ancetre du VTT.(voir sa ré-utilisation par les KLUNKERSen 1970)


1934
Premiere epreuve "contre-la-montre-individuelle" sur le TOUR DE FRANCE .Le fondateur Henri DESGRANGE detestait la technique consistant à rouler en peloton pour permettre aux coureurs de s'abriter mutuellement du vent relatif.

1935
La société REYNOLDS utilise un acier spécial suedois pour fabriquer le tube acier appelé "REYNOLDS 531".Ce materiaux dominera le marché de la fabrication de cadre de velos pendant plus de 50 ans.

1937
Réapparition du dérailleur au tour de France, inventé par Paul de VIVIE en 1911.

1946
Apparition du double plateau en competition

1947
Popularisation du triple plateau en cyclotourisme.
Georges NAVET ,ancien ajusteur chez René HERSE fonde avec son frère Louis, la société "Spécialités TA" (TA pour "traction avant" en référence à un modèle de pédalier sur roue avant qui n'a pas eu de succès) .Cette société s'est spécialisé dans la fabrication de triple-plateaux au standard BCD 50,4mm (comme les pedaliers stronglight 49D) L'ingénieux système de modularité et d'adaptation des plateaux en ont fait un succès incontournables chez les cyclotouristes qui pouvaient monter à leur guise des plateaux triples et meme quadruple , de 26 à 54 dents , sans changer de manivelles. En 2012 , la marque SunTour a mème relancé des fabrications en series , de plateaux au design inspiré par René HERSE et au standard 50,4 sous l'appelation Sunxcd.

1948
Un jeune français de 13 ans , Jean-Louis SWINERS invente une discipline qu'il baptisera le "velo-cross",qui,contrairement au "cyclo-cross" impose de franchir les obstacles tous terrains en restant sur le velo.
Il utilise un simple vélo de route sur lequel il a fait quelques aménagements.
Certains y voient l'ancetre du VTT , 25 ans avant les KLUNKERS americains.

1950
Apparition de la suspension avant.
 
Premier championnat du monde de cyclo-cross, à Paris.Victoire de Jean ROBIC.

1951
Première course de VTT à IVRY , pendant l'entre-acte d'un moto-cross.
Jean Duda et Georges Leskovac créent le VCCP (Vélo Cross Club de Paris) qui organisera quelques courses, ils chercheront vainement une reconnaissance auprès de la Fédération française de cyclisme.
 

1952
Premier porte-bidon de série destiné à être fixé sur écrous brasés au cadre.
La société "Spécialité TA" reprend le système développé par René Herse et dont l’entraxe demeure, aujourd’hui encore, le standard international pour le montage des porte-bidon sur cadre (65mm)

Première images du tour de France au journal télévisé.
Debout sur le siege passager d'une moto , le cinéaste Henri PERSIN, tourne des images sur la course. Les films sont ensuite récupérés à l’arrivée, puis envoyés à Paris le plus rapidement possible. Une fois le développement des films terminé, les monteurs s’affairent à la construction d’un résumé diffusé à l’occasion du journal de la mi-journée le lendemain de l’étape, commenté par Georges de Caunes.

 
 

1953
Apparition du maillot vert (meilleur sprinteur) au tour de France

1958
Premier championnat du monde feminin sur route.Remporté par Elsy Jacobs (Luxembourg).
 
Premiere télévision en direct du tour de France, au sommet du col de l’Aubisque. Un car de retransmission dirigeant quatre caméras est installé au sommet du col pyrénéen, permettant aux quelques possesseurs de postes de télévision, de découvrir les passages au sommet

1960
1960 Premiers directs mobiles télévisés. C’est à l’occasion de l’ascension du Col de Peyresourde que la R.T.F (Radio Télévision Française) utilise ses premiers moyens mobiles de direct. Une Citroën ID 19 Break, une moto et un hélicoptère sont mobilisés pour assurer la retransmission du col, ainsi que la descente vers Bagnères-de-Luchon. Une totale réussite qui permet de voir l’opération renouvelée lors de la montée du col de l’Izoard.

1968
Apparition des controles systématiques "anti-dopage" sur le tour de France. La mort de l'Anglais Tom SIMPSON lors de l'ascension du Ventoux en 1967 (due indirectement aux emphétamines) a declenché une prise de conscience des organisateurs.Par ailleurs les ravitaillement en course sont autorisés à partir de cette mème année.

1970
Depuis 1969 , un groupe de jeunes de la banlieue de Los Angeles, pays plat, invente le « pedal cross » pour imiter sur leurs vélos, des Schwinn bricolés, les exploits de Steve McQueen en moto dans La Grande évasion.
Un de ces gamins, Scoot Breithaupt, 13 ans, organise en 1970 , la première course payante et fonde la BUMS (Bicycle United Motocross Society)
En 1971 , le pedal cross devient le Bicycle Motocross ou BMX.
 

1970
Eddy MERCKX experimente les démultiplications trés longues.54 x 12 , soit presque 10metres par tour de pédale...!
Apparition du maillot blanc au tour de France .(premier jeune de -25 ans au général)
 

1971
Le constructeur ( et ancien coureur) Cino CINELLI invente la premiere liaison mecanique "chaussure-pédale".Ce systeme se veut deja une appelation de "cale automatique" alors qu'il ne merite pas cette appellation.La libératiion de la chaussure necessite que le cycliste agisse manuellement sur un levier.Les americains surnomment ce systeme "la pedale mortelle",car le cycliste reste accroché à son vélo en cas de chute.Ce n'est pourtant pas plus dangereux que le systeme traditionnel de laniere universellement utilisé.

1971
SHIMANO présente le premier groupe "DURA-ACE" , qui occupera les avants postes de la production mondiale jusqu'à nos jours.

1973
CAMPAGNOLO dévoile un nouveau groupe qui devient une référence sur le marché , le "super-record"
 
Bruno GORMAND , le patron de la marque de roues française MAVIC, introduit l'idée de vehicules d'assistance "neutre" sur le tour de France. Ces vehicules jaunes qui dépannent les différentes équipes sans distinction , sont toujours présentes aujourd'hui.

SHIMANO propose le premier systeme de commande de derailleur indéxée, baptisée POSITRON


1975
Apparition du premier velo de fitness (velo spécifique pour pratique stationnaire) sous la marque espagnole BH
 
Apparition du maillot à pois (meilleur grimpeur) au tour de France

1976
Aux etats-unis , le 21 octobre , le velo-club de "MARIN-COUNTY" organise une grande course de descente en tout-terrain sur le mont Tamalpais.Les participants utilisent des KLUNKERS (trad:"tas-de-ferrailles")qui sont en realité des anciens velos SCHWINN EXCELSIOR (voir en 1933) modifiés avec des freins a tambour ou a retropedalage, et des fourches a ressorts.Cette course est baptisée "REPACK" (trad:"remplissage d'huile" en reference aux antiques freins a retropedalage qui brulaient beaucoup d'huile).L'evenement est considéré comme la premiere competition de VTT au monde.

1977
Joe Breeze , multiple vainqueur des courses REPACK en Californie , construit le premier cadre specifiquemement pensé pour le tout-terrain.Ce velo , construit en petite serie (10 exemplaire) est considéré comme le premier VTT.


1978

SPECIALIZED commercialise les premiers pneus à armature souple, permettant d'emporter facilement des pneus de rechange sur le velo.

1979
Tom RITCHEY et Gary FISCHER mettent sur le marché les premiers VTT fabriqués en serie sous la marque "MountainBikes" (Gary Fischer est considéré comme l'inventeur de l'appelation)

1980
La société française SEDIS, grand fabricant de chaines de transmission ,conçoit des chaînes sans bagues (bushingless) : les plaques internes sont embouties pour créer un congé qui, tourné vers l'intérieur, maintient le rouleau à la place des bagues ,devenues inutiles.Avec la chaîne bushingless, il devient alors possible d'augmenter le nombre de pignons des cassettes (9 vitesses ou plus).Suite aux rachats de diverses entreprises , c'est aujourd'hui le groupe "SRAM" qui est propriétaire de cette technologie.

1982
SPECIALIZED sort le premier VTT mondial de grande diffusion , le "stumpjumper".

1983
PEUGEOT commercialise un VTT conçu en adaptant des elements "routes" à un usage "tout-terrain".

1983
CANNONDALE vulgarise l'aluminium soudé en commercialisant le premier velo alu de grande diffusion , le "ST500"

1984
30 ans après avoir lancé les cales automatiques pour skis , la marque LOOK commercialise les premieres cales automatiques pour vélo sous le nom de PP65. Le concepteur Jean BERYL proposera des ameliorations que Bernard Tapie refusera à cause de contraintes budgetaires .BERYL quittera LOOK pour rejoindre Roland CATTIN et la société TIME SPORT.
En 1987 , TIME met alors sur le marché la pedale revolutionnaire "time racing 50.1" Elle possede des possibilités de regalges plus élaborées , ainsi que quelques degrés de liberté latérale qui manquaient à la pedale LOOK .Celle-ci etait trop "fixe" , et occasionnait des douleurs articulaires aux utilisateurs.

1985
MBK sort le premier VTT français de série ,ayant une conception spécifique, le "RANGER".
Cadre renforcé , guidon droit , grosses roues , 16kg.

1986
Apparition des changements de vitesse à indexation avec le systeme SHIMANO SIS

1987
SCOTT commercialise le premier guidon de triathlon (prolongateurs avant) , Greg LEMOND sera le premier à les utiliser en competition, lors du contre-la-montre final du tour de France 1989 ,dans lequel il battra Laurent FIGNON de 8 secondes au classement général.
 
En californie , à l'exposition de Long Beach , est présenté le premier VTT à suspension integrale.Plusieurs techniciens issus du monde du moto-cross vont s'associer pour fonder une marque qui revolutionnera le domaine des suspension en VTT , "ROCK-SHOX"
 
Premiers championnats du monde "officieux" de VTT en France à Villard-de Lans.

1990
SHIMANO invente le systeme STI (shimano total integration) sur le groupe "dura-ace 7400", et revolutionne les freins et les vitesse en les integrant sur un seul levier.Le changement de vitesse "en danseuse" devient possible en velo de route...

GIANT commercialise le premier velo à cadre route "sloping" de grande serie , le "TCR".

 
Premiers championnats du monde de VTT reconnu par l'UCI , à DURANGO (COLORADO-USA)
 
SHIMANO presente une nouvelle cale revolutionnaire, la SPD (shimano pedalling system) aussi baptisée "micro-cale" est intégrée à la semelle , et permet de marcher avec aisance dans des parcours de tout-terrain.La SPD est egalement la premiere pedale "double-face"

1991
SCOTT commercialise le premier VTT à suspension intégrale.

1992
Premier direct télévisé du tour de France , transmis par "avion relais" .Jusqu’au début des années 90, ce sont aux hélicoptères que reviennent la tâche de transmettre le signal de la course. Lorsque la pluie et les orages s’en mêlent, les hélicoptères devant restés cloués au sol, il devient impossible de retransmettre une étape. A ce titre, l’arrivée à Morzine en 1991 restera dans l’histoire comme la dernière étape du Tour de France non retransmise en direct. Dès 1992, la SFP expérimente sur la Classique des Alpes un avion relais, situé au dessus des nuages, permettant ainsi la transmission des images des motos par tous les temps. Une nouveauté mise à l’épreuve dès 1992 en Auvergne, avec l’arrivée dans le brouillard à la Bourboule. Malgré la purée de pois dans le final, les téléspectateurs d’Antenne 2 purent vivre le magnifique succès de Stephen Roche, dans la station auvergnate.

1994
MAVIC propose aux equipes professionnelles , le premier derailleur à commande electrique indexée.D'abord baptisé ZMS pour "Zap Mavic System" , il sera plus connu sous le nom de "MEKTRONIK".

1995
Premier systeme "synchro-shift".
Franck SAVARD , inventeur qui s'était fait connaitre dans les années 80 pour ses motos à deux-roues-motrices, depose une serie de brevets pour des commandes de derailleurs destinées aux VTT. Le système de commande, baptisé "synchro-shift" a la particularité de gerer les derailleurs avant-et-arriere avec une seule manette.Il gère de façon intelligente le changement de vitesses en évitant le "croisement" de chaine, et en evitant les rapports "redondants".SAVARD fonde la société EGS (effective-gear-system) en association avec Christian GAUTHIER.D'autres projets seront egalement en developpement , comme le derailleur "up-cage" dont les galets "inversés" sont sensés ameliorer le guidage de chaine.
EGS sera mise en liquidation fin 1999, les brevets seront rachetés par le geant japonais SHIMANO.
La notion de "synchro-shift" reapparaitra debut 2015 dans le cadre du developpement des systemes shimano Di2.

1996
Apparition des freins V-BRAKE
 
Le VTT devient sport olympique à ATLANTA avec la discipline "cross-country".
 

1997
SRAM rachète au groupe "Mannesmann" la branche cycle du grand équipementier allemand "Sachs" (anciennement Fichtel & Sachs), qui avait lui-même absorbé au cours de la décennie précédente les Français "Huret" (dérailleurs, compteurs de vitesse), "Sedis" (chaînes), "Maillard" (moyeux, pignons, roues libres, jeux de pédaliers, jeux de direction) et "CLB-Angénieux" (freins). Cette opération lui ouvre le marché européen et lui donne accès à des technologies qui lui faisaient défaut. La plupart des usines européennes du groupe ont fermé depuis.

1999
Hydraulique ou mécanique , le frein à disque se généralise en tout-terrain.

2004
SHIMANO introduit pour la premiere fois un dixième pignon sur sa cassette Dura-ace 7800.

2005
L'UCI rend le port du casque obligatoire sur toutes les courses sur route.Après le décès de Fabio CASARTELLI en 1995 dans une descente du tour de France , c'est le décès de Andréi KIVILEV sur Paris-NICE en 2003 qui remet la question du casque au centre des discussions.La decision devient definitive en Février 2005.

2008
CAMPAGNOLO met sur le marché la première cassette 11 vitesses.

2009
Shimano diffuse des dérailleurs avant et arrière à commande électrique, les Di2.

2011
Campagnolo dote ses dérailleurs 11 vitesses d'une commande électrique, les EPS.

2016
Premier cas avéré de "dopage mécanique" dans l'histoire du cyclisme.
Après de nombreux cas de suspicions non prouvés, l'UCI prend en flagrant délit la jeune néerlandaise FEMKE VAN DEN DRIESSCHE. Son vélo est équipé d'un moteur électrique caché dans le cadre .Il a été décelé lors d'un controle aux championnats du monde de cyclo-cross.

2016
Interdiction des freins à disques dans les courses sur route, suite à l'accident survenu sur Paris-Roubaix, dans lequel Fran VENTOSO coureur du team MOVIESTAR .
Une chute collective lui occasionne des coupures importantes aux jambes.Les disques , qui etaient jusqu'alors "tolérés" sous la pression des fabriquants, sont desormais interdits.


 
à suivre....
 
 

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