- Les grandes
dates du cyclisme
-
- Cette page est un
condensé de lectures , livres des inventions , internet
(wiki) , sites web.
- Je me suis simplement
amusé à rassembler ces infos , pour ma culture
personnelle.
- Certaines dates prètent
à discussion car des sources mentionnent la date de
l'invention , d'autres mentionnent la periode de diffusion
publique.
- Cette page est loin d'etre
exhaustive , elle comporte des dates que je retiens comme etant
marquantes de l'histoire du vélo.Elle sera modifiée
au fur et à mesure de mes decouvertes sur le sujet.
- derniere mise a jour
02-05-2019 - chaines 1869 - 1880 - 1980
- derniere mise a jour
16-02-2020 - pedaliers et bidons 1931 - 1947 - 1952
-
-
- 1694
- Premier dessin d'une chaise
sur deux roues par Leonard de VINCI (ou peut etre un de ses
élèves).
-
1790
- Un hypothetique comte MEDE de
SIVRAC aurait inventé le CELERIFERE à Paris (qui
signifie en latin "qui porte la vitesse") .
- Ce comte etait en fait un
personnage créé par le journaliste français,
spécialiste de la locomotion terrestre, Louis BAUDRY de
Saunier , en 1891.Le fait est , que les français
acceptaient mal ,apres la defaite de la guerre franco-prussienne
de 1870, qu'une invention aussi revolutionnaire que le velo , soit
...allemande (la LAUFMASCHINE de Karl DRAIS).Ils ont donc
tenté de faire croire que l'invention etait à
l'origine , française.
- Ce canular
aurait si bien fonctionné que les musées ont
exposé des copies de cet engin , construites à
partir des plans de BAUDRY.La supercherie n'a été
découverte qu'au milieu du XXème siecle.
-
1817
- La DRAISIENNE est le premier
"deux-roues" ayant une roue avant directrice.Inventée par l'allemand Karl DRAIS. la
machine a été baptisée
"Laufmaschine",(machine à marcher)
-
1818
- VELOCIPEDE est le nom choisi
pour la commercialisation en France, de la machine de Karl
DRAIS.Le language populaire retiendra
- le terme "VELO" , pour désigner les engins non
motorisés à deux roues.Le terme "trotinette" date
également de cette époque.
-
1861
- Le charron Pierre MICHAUD ou
peut etre un membre de sa famille , invente les pédales sur
l'axe de roue avant.
- Premiere fabrications en
séries. L'engin en bois pèse environ 25 kg.
-
1862
- Parallèlement à
MICHAUD , le français Pierre LALLEMAND obtient un
brevèt aux etats-unis pour un systeme à
pédales.
- Ce système est
baptisé "BICYCLE".Le terme "bicyclette" fait son apparition en France.
-
1866
- Première course
cycliste,
organisée dans le parc de St-Cloud, à Paris ,
distance , 2km.Victoire de l'Anglais James MOORE.
-
1869
- Première course
organisée entre deux villes : Paris-Rouen .124km en
10h27.remportée par l'Anglais James MOORE , sur une machine
à grandes roues qui prefigure le "grand-bi".
-
- Le français GUILMET
invente la transmission
par chaine sur la roue
arrière , mais meurt pendant la guerre de 1870.
- Son invention tombe dans
l'oubli.
-
1870
- Les anglais inventent le
"grand-BI" , roue avant de 1m50 equipée de pedales , roue
arrière de 40cm.
- La machine est performante
mais dangereuse.
-
1874
- L'anglais Harry LAWSON relance
l'idée de transmission par chaine de GUILMET.
- La stabilité est
augmentée par le fait d'avoir deux roues de dimensions
egales.
-
1879
- L'industriel John STARLEY
commercialise le vélo de Harry LAWSON sous le nom de
"rover-safety".
- Le vélo prend sa forme
définitive.Il rivalise de performance avec le "grand-BI"
tout en étant plus sùr.
- Le fils de l'industriel John STARLEY invente
les freins à machoire sur la roue avant.
- Premier championnat de
France
-
1880
- Hans RENOLD invente la "chaine
à rouleaux" (roller chain) en reprenant un principe
déjà évoqué par Léonard de
VINCI.
- La longévité et
la fiabilité des transmissions s'en trouvent
considérablement améliorés.
- Les formes et les dimensions,
feront l'objet de nombreux tatonnements jusqu'aux années
1950 , où le standard du "demi-pouce" deviendra universel,
c'est à dire qu'un maillon complet fait "1 pouce" : (2
plaques externes + 2 plaques internes + 2 rivets + 2 bagues + 2
rouleaux)
-
1888
- Apparition des pneumatiques
(inventés par John Boyd Dunlop)
- Apparition de deux grandes
courses : Paris-Bordeaux , et Paris-Brest.
-
1891
- Edouard MICHELIN invente le
pneu démontable , la "chambre à air" .
-
1893
- Le français LARUE
developpe un petit carénage aerodynamique pour vaincre la
résistance de l'air ,mais passe inaperçu
- Nicholas Edward Kaufmann un
germano-américain ,créé le "cycle-ball" en
1893 .(premier championnat du monde en 1929)
-
- Première tentative de
record de
l'heure.C'est Henri
DESGRANGE , celui qui créera 10 ans plus tard le "tour de
France , qui detiendra ce premier record (35,325 km) .Ce record
tiendra jusqu'en 1919.
-
1894
- Apparition du frein à
disque.
-
- Première édition
de la course "Liège-Bastogne-Liège". Cette course
est appelée "la
doyenne" , c'est la
course la plus ancienne , encore disputée
aujourd'hui.
-
1896
- Le français Paul MASSON
devient le premier
champion olympique de
cyclisme . Le cyclisme olympique sera longtemps reservé aux
amateurs ,ce qui sera un frein à sa popularisation.Les
participants sont quasiment inconnus du public.Ce n'est
qu'à partir de 1996 que les epreuves olympiques seront
accessibles aux professionnels.
-
1897
- La société
britanique REYNOLDS dépose un brevet de fabrication de tube
acier ,en faisant varier l'epaisseur des parois. Ces tubes
nommés "butted" , plus epais à l'endroit des
soudures , et plus fins en leur milieu ,ont apporté un
progrès majeur en terme de solidé et de
légèreté dans la fabrications des cadres de
velos en tubes d'acier.
-
- Apparition de la
roue
libre.
-
- Jean FASANO , un fabricant
d'outillage pour armes de chasses avait conçu en 1885 , un
mecanisme de roue libre pour une "perceuse-à-main".En 1897
, il adapte ce mecanisme sur la roue arriere d'un velo.
-
1902
- L'anglais Franck BOWDEN
invente les freins
à cables et gaines , en remplacement des patins et tiges.Trois ans
plus tard il fonde la société RALEIGH , qui sera le
plus grand fabricant de velos au monde , au debut du XXème
siecle.
En 1903 , RALEIGH s'associe avec STURMEY-ARCHER qui est à
l'origine du premier systeme à 3 vitesses
intégré au moyeu , ainsi qu'à la
première dynamo d'alimentation d'eclairage.
-
1903
- Première édition
du TOUR DE
FRANCE ,
remporté par Maurice GARIN.
-
1909
- Première édition
du TOUR
D'ITALIE ,
remporté par L'italien Luigi GANNA.
-
1911
- Experimentation du
dérailleur dans les premieres étapes alpines du tour
de France. Inventé quelques années plus tôt
par Paul de VIVIE
- La mème année ,
l'UCI (union cycliste internationale) interdit ce type de velo en
competition mais reviendra sur sa décision en 1937.
-
1913
- L'ingénieur
BUNAU-VARILLA reprend l'idée du carénage de LARUE et
crée le "velo-torpille" avec lequel Marcel BERTHET bat le
record de l'heure.
- La mème année ,
l'UCI (union cycliste internationale) interdit ce type de velo en
competition.
-
1919
- Apparition du "maillot-jaune". (premier au général) .Le coureur
Eugène CHRISTOPHE est le premier coureur à l'avoir
porté.
A ce jour ,Eddy MERCKX detient
le record du nombre de jours de detention de ce maillot. 96
jours.
-
1927
- Premier championnat du monde sur route , en Allemagne.Victoire de
l'italien Alfredo BINDA.
-
1928
- Lucien JUY crée le
dérailleur SIMPLEX à galet.
- Il sera perfectionné
par CAMPAGNOLO en 1933.
-
1929
- Tullio CAMPAGNOLO fait
breveter un systeme revolutionnaire de blocage rapide de l'axe des roues, mais ce n'est qu'apres son utilisation
par Gino BARTALI en 1948 que l'usage de ce système devient
universel.
-
1931
- Premier pédaliers en
alu.
Les établissements Vérot-Perrin fondés en
1906 , fabriquent depuis 1920 des pédaliers en acier sous
la marque "Strong". En 1931 , Louis VEROT met au point un pedalier
en dural avec lequel le coureur italien Alfredo BINDA remporte la
classique "milan-san-remo".
Pour differencier la production "alu" de la production "acier" ,
la marque "Stronglight" est fondée la mème
année. Le standard BCD de 50,4mm créé
à cette époque,devient une référence
pour la quasi totalité des pédaliers de course
pendant plus de 50 ans. Cependant, la marque proposait une offre
limitée en gamme de plateaux, ce qui a ouvert un vaste
champ d'activité pour d'autres marque comme
"specialités TA" dans les années 40..Le
modèle 49D créé en 1949 par la marque
Stronglight, s'est imposé dans les pelotons professionnels
jusque dans les années 80.
-
1933
- En Europe , Charles MOCHET
invente le "vélo-couché" avec lequel Francis FAURE
bat le record de l'heure.
- La mème année ,
l'UCI (union cycliste internationale) interdit ce type de velo en
competition par 58 voix contre 46. A quelques voix près ,
aujourd'hui , on roulerait peut etre tous en vélos
couchés...
Aux etats unis , Ignaz
SHWINN commercialise un velo tres robuste l'EXCELSIOR.Ce velo est
trés prisé pour sa solidité par les
"paper-boys" (livreurs de journaux).Il est considéré
comme l'ancetre du VTT.(voir sa ré-utilisation par les
KLUNKERSen 1970)
-
1934
- Premiere epreuve
"contre-la-montre-individuelle" sur le TOUR DE FRANCE .Le fondateur
Henri DESGRANGE detestait la technique consistant à rouler
en peloton pour permettre aux coureurs de s'abriter mutuellement
du vent relatif.
-
1935
- La société
REYNOLDS utilise un acier spécial suedois pour fabriquer le
tube acier appelé "REYNOLDS 531".Ce materiaux dominera le
marché de la fabrication de cadre de velos pendant plus de
50 ans.
-
1937
- Réapparition du
dérailleur au tour de France, inventé par Paul de
VIVIE en 1911.
-
1946
- Apparition du double plateau en competition
-
1947
- Popularisation du triple
plateau en cyclotourisme.
- Georges NAVET ,ancien ajusteur
chez René HERSE fonde avec son frère Louis, la
société "Spécialités TA" (TA pour
"traction avant" en référence à un
modèle de pédalier sur roue avant qui n'a pas eu de
succès) .Cette société s'est
spécialisé dans la fabrication de triple-plateaux au
standard BCD 50,4mm (comme les pedaliers stronglight 49D)
L'ingénieux système de modularité et
d'adaptation des plateaux en ont fait un succès
incontournables chez les cyclotouristes qui pouvaient monter
à leur guise des plateaux triples et meme quadruple , de 26
à 54 dents , sans changer de manivelles. En 2012 , la
marque SunTour a mème relancé des fabrications en
series , de plateaux au design inspiré par René
HERSE et au standard 50,4 sous l'appelation Sunxcd.
-
1948
- Un jeune français de 13
ans , Jean-Louis SWINERS invente une discipline qu'il baptisera le
"velo-cross",qui,contrairement au "cyclo-cross" impose de franchir
les obstacles tous terrains en restant sur le velo.
- Il utilise un simple
vélo de route sur lequel il a fait quelques
aménagements.
- Certains y voient l'ancetre du
VTT , 25 ans avant les KLUNKERS americains.
-
1950
- Apparition de la suspension
avant.
-
- Premier championnat du monde de
cyclo-cross, à
Paris.Victoire de Jean ROBIC.
-
1951
- Première course de VTT
à IVRY , pendant l'entre-acte d'un moto-cross.
- Jean Duda et Georges Leskovac
créent le VCCP (Vélo Cross Club de Paris) qui
organisera quelques courses, ils chercheront vainement une
reconnaissance auprès de la Fédération
française de cyclisme.
-
-
1952
- Premier porte-bidon de
série destiné à être fixé sur
écrous brasés au cadre.
La société "Spécialité TA" reprend le
système développé par René Herse et
dont l’entraxe demeure, aujourd’hui encore, le standard
international pour le montage des porte-bidon sur cadre
(65mm)
Première images du
tour de France au journal
télévisé.
Debout sur le siege passager d'une moto , le cinéaste Henri
PERSIN, tourne des images sur la course. Les films sont ensuite
récupérés à l’arrivée, puis
envoyés à Paris le plus rapidement possible. Une
fois le développement des films terminé, les
monteurs s’affairent à la construction d’un
résumé diffusé à l’occasion du journal
de la mi-journée le lendemain de l’étape,
commenté par Georges de Caunes.
-
-
-
1953
- Apparition du maillot vert
(meilleur sprinteur) au tour de France
-
1958
- Premier championnat du monde
feminin sur
route.Remporté par Elsy Jacobs (Luxembourg).
-
- Premiere
télévision en direct du tour de
France, au sommet du
col de l’Aubisque. Un car de retransmission dirigeant quatre
caméras est installé au sommet du col
pyrénéen, permettant aux quelques possesseurs de
postes de télévision, de découvrir les
passages au sommet
-
1960
- 1960 Premiers directs
mobiles télévisés. C’est à l’occasion de l’ascension du Col
de Peyresourde que la R.T.F (Radio Télévision
Française) utilise ses premiers moyens mobiles de direct.
Une Citroën ID 19 Break, une moto et un
hélicoptère sont mobilisés pour assurer la
retransmission du col, ainsi que la descente vers
Bagnères-de-Luchon. Une totale réussite qui permet
de voir l’opération renouvelée lors de la
montée du col de l’Izoard.
-
1968
- Apparition des controles
systématiques "anti-dopage" sur le tour de France. La mort de l'Anglais Tom
SIMPSON lors de l'ascension du Ventoux en 1967 (due indirectement
aux emphétamines) a declenché une prise de
conscience des organisateurs.Par ailleurs les ravitaillement en
course sont autorisés à partir de cette mème
année.
-
1970
- Depuis 1969 , un groupe de
jeunes de la banlieue de Los Angeles, pays plat, invente le «
pedal cross » pour imiter sur leurs vélos, des Schwinn
bricolés, les exploits de Steve McQueen en moto dans La
Grande évasion.
- Un de ces gamins, Scoot
Breithaupt, 13 ans, organise en 1970 , la première course
payante et fonde la BUMS (Bicycle United Motocross Society)
- En 1971 , le pedal cross
devient le Bicycle Motocross ou BMX.
-
-
1970
- Eddy MERCKX experimente les
démultiplications trés longues.54 x 12 , soit
presque 10metres par tour de pédale...!
- Apparition du maillot blanc au
tour de France .(premier jeune de -25 ans au
général)
-
-
1971
- Le constructeur ( et ancien
coureur) Cino CINELLI invente la premiere liaison mecanique
"chaussure-pédale".Ce systeme se veut deja une appelation
de "cale automatique" alors qu'il ne merite pas cette
appellation.La libératiion de la chaussure necessite que le
cycliste agisse manuellement sur un levier.Les americains
surnomment ce systeme "la pedale mortelle",car le cycliste reste
accroché à son vélo en cas de chute.Ce n'est
pourtant pas plus dangereux que le systeme traditionnel de laniere
universellement utilisé.
-
1971
- SHIMANO présente le
premier groupe "DURA-ACE" , qui occupera les avants postes de la
production mondiale jusqu'à nos jours.
-
1973
- CAMPAGNOLO dévoile un
nouveau groupe qui devient une référence sur le
marché , le "super-record"
-
- Bruno GORMAND , le patron de
la marque de roues française MAVIC, introduit l'idée
de vehicules d'assistance "neutre" sur le tour de France. Ces vehicules jaunes qui
dépannent les différentes équipes sans
distinction , sont toujours présentes aujourd'hui.
SHIMANO propose le premier
systeme de commande de derailleur indéxée,
baptisée POSITRON
-
1975
- Apparition du premier velo de
fitness (velo spécifique pour pratique stationnaire) sous
la marque espagnole BH
-
- Apparition du maillot à
pois (meilleur grimpeur) au tour de France
-
1976
- Aux etats-unis , le 21 octobre
, le velo-club de "MARIN-COUNTY" organise une grande course de
descente en tout-terrain sur le mont Tamalpais.Les participants
utilisent des KLUNKERS (trad:"tas-de-ferrailles")qui sont en
realité des anciens velos SCHWINN EXCELSIOR (voir en 1933)
modifiés avec des freins a tambour ou a retropedalage, et
des fourches a ressorts.Cette course est baptisée "REPACK"
(trad:"remplissage d'huile" en reference aux antiques freins a
retropedalage qui brulaient beaucoup d'huile).L'evenement est
considéré comme la premiere competition de VTT au monde.
-
1977
- Joe Breeze , multiple
vainqueur des courses REPACK en Californie , construit le premier
cadre specifiquemement pensé pour le tout-terrain.Ce velo ,
construit en petite serie (10 exemplaire) est
considéré comme le premier VTT.