-
- Toujours aussi
passionnant...
- Je me faisais une vraie
fète de retourner à GERMERSHEIM, le site officiel
est visible ici ---> SPEZI
- C'est un endroit
incontournable pour quiconque s'interesse au velo en
général.Il y a vraiment beaucoup de choses à
voir et l'ambiance est tres sympa.
Une météo
navrante...
- Contrairement à l'an
dernier où le temps etait magnifique , on a eu cette
année un temps digne d'un mois de novembre...6° , du
vent et de la pluie en continu tout le samedi.
- Ca ne m'a pas empeché
d'essayer toutes sortes d'engins (c'est en grande partie pour
ça qu'on y va , en général).
- Cette année , je
voulais absolument essayer des velomobiles.Ca manquait a ma
culture.
-
- Etonnant...
- Le coté aviation ,
voire "vaisseau spatial" de ces engins m'a toujours attiré.
Je m'imagine mal aller au travail avec une telle baignoire ,
d'autant plus que je n'ai pas de garage pour le mettre a
l'abris.Mais il fallait que j'essaie...
- Pour ce qui est du prix , il
faut compter environ 6000 euros (prix special "salon" quand meme)
...bon , là faut etre bien decidé avant de se
lancer...
Quelques impressions...
- Deja , c'est sport pour
rentrer dedans , et encore plus pour en sortir.C'est pas tres
maniable (rayon de braquage immense) , ça resonne , c'est
plutot lourd (35kg , meme pour les plus sophistiqués).
Quand on roule , la proximité du sol et le bruit interieur
, laissent penser qu'on roule vite , mais ce n'etait pas mon cas
(prudence oblige , vu le monde autour) .
- Cependant , on imagine
aisément quand on est dedans , qu'avec de bons reglages
(ergonomie) et un peu d'habitude , il doit y avoir moyen de se
faire plaisir...
- Quant à la protection
pour la pluie et le vent , je me pose des questions , parce que la
forme de la carosserie fait que l'on en prend plein la gueule(ce
qui explique ma grimace).On a les yeux exactement à la
hauteur de la couche limite du capot et donc la pluie qui se
depose sur le capot est directement vaporisée sur la figure
par le vent relatif. Là , on comprend tout de suite
pourquoi de nombreux velomobiles ont un cockpit
fermé.
- Tiens ça tombe bien ...
y a d'autres modeles à essayer...
-
Une approche
différente...
- Là on change
radicalement de registre , sur ce modele , ce n'est plus la
performance qui prime , mais le confort.
- On entre et on sort facilement
, le guidon est au bout d'un cardan, il y a beaucoup de place
à l'interieur , la protection est tres bonne
(l'aerodynamisme sans doute un peu moins) , ce modele etait meme
equipé d'une assistance electrique , bien pratique pour
faciliter le demarrage.Le prix est un peu plus raisonnable (3500
euros) , ce modele est fabriqué par des artisans
hongrois.
- Des idées en tout
genre...
On pourrait detailler pendant
des heures tout ce qu'il y a a voir ,vu la diversité de ce
qui est presenté dans un tel salon...
- Vu au detour d'un stand , un
logo bien sympa , que je reprendrai sans doute un jour pour me
faire un T-Shirt perso.
- Le coin des velos
zarbis...
Une equipe luxembourgeoise
presentait des velos artisanaux bien marrants.
- L'un d'entre eux m'a vraiment
interpelé par sa simplicité...il est probable que
j'essaie d'en faire un à l'occase...pour s'amuser...
- Bonne partie de
rigolade...
Ce n'est pas la premiere fois
que j'essaie des velos "de clowns" mais c'est toujours aussi
marrant....
- Velos "pedersen"...
Des copains qui ont
essayé mon "tall-bike"(velo-geant) m'ont dit que ça
leur rappelait les velos "pedersen" , il fallait donc que
j'essaie....
- La selle est suspendue comme
un hamac et procure ,parait-il, un confort incomparable....
-
- Pas convaincu...
Ouais bof , avec l'angle de
chasse de l'engin , on a plutot l'impression de rouler avec un
"shopper" ultra-stable...Le confort , ouais , bof ,ni plus ni
moins qu'avec une bonne selle , et puis à 2000 euros le
velo , faut deja etre fan.....
- Quand meme de
l'idée...
Sur les "pedersen" , un flasque
personnalisé en alu découpé au "jet-d'eau"
protege la chaine .J'imaginerais bien d'en faire un perso et meme
de chaque coté du plateau , pour eviter les deraillements
qui sont si frequents sur mon velo .Le simple plateau et le
derailleur arriere generent des defauts d'alignements chroniques
suivant les vitesses....
- Ma vision du vélo
change d'année en année...mais on en revient
toujours au mème
- Un velo , ce doit etre avant
tout queqlue chose de simple , pas cher , et facile à
bricoler....
-
- Ca me semble evident à
dire comme ça , mais ça ne doit pas etre evident
pour tout le monde , surtout quand on voit les deploiements de
haute technologie et les prix pratiqués.
-
Il y a deux ans , j'etais
"tout-feux-tout-flammes" pour les velos electriques , et pret
à depenser des sommes entre 1000 et 2000 euros pour
m'equiper.L'achat de materiel d'occase et le "fait-maison" m'a
permis de satisfaire temporaiement cet enthousiasme
passager.
-
- L'an dernier ,apres avoir
testé de nombreux modeles de velos couchés au
spezi-2012 , j'etais pret à m'acheter un
vélo-couché "clés-en-mains" , seduit par
l'ingeniosité et le style décontracté des
"FLEVO-BIKES" ( http://velocologne.com/pix/bike/modern.jpg)
- Mais le fait de construire des
velos persos (tall-bike , velos couché TD etc...) m'a
convaincu des bienfaits et des possibilités du
"fait-maison".
-
- Depuis ce début
d'année 2013 , je redecouvre les plaisirs simples des
longues ballades à rythme soutenu (30 kmhde croisiere) avec
un velo de course de recuperation , tout juste
aménagé avec quelques accessoires pour le confort ,
sel gel , guidon modifié , roues alu....L'occasion aussi de
perdre quelques kilos , c'est pas plus mal...
-
-
-
- retour à la page
d'accueil
-
-