Toujours aussi passionnant...
Je me faisais une vraie fète de retourner à GERMERSHEIM, le site officiel est visible ici ---> SPEZI
C'est un endroit incontournable pour quiconque s'interesse au velo en général.Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et l'ambiance est tres sympa.

Une météo navrante...

Contrairement à l'an dernier où le temps etait magnifique , on a eu cette année un temps digne d'un mois de novembre...6° , du vent et de la pluie en continu tout le samedi.
Ca ne m'a pas empeché d'essayer toutes sortes d'engins (c'est en grande partie pour ça qu'on y va , en général).
Cette année , je voulais absolument essayer des velomobiles.Ca manquait a ma culture.
 
Etonnant...
Le coté aviation , voire "vaisseau spatial" de ces engins m'a toujours attiré. Je m'imagine mal aller au travail avec une telle baignoire , d'autant plus que je n'ai pas de garage pour le mettre a l'abris.Mais il fallait que j'essaie...
Pour ce qui est du prix , il faut compter environ 6000 euros (prix special "salon" quand meme) ...bon , là faut etre bien decidé avant de se lancer...

Quelques impressions...

Deja , c'est sport pour rentrer dedans , et encore plus pour en sortir.C'est pas tres maniable (rayon de braquage immense) , ça resonne , c'est plutot lourd (35kg , meme pour les plus sophistiqués). Quand on roule , la proximité du sol et le bruit interieur , laissent penser qu'on roule vite , mais ce n'etait pas mon cas (prudence oblige , vu le monde autour) .
Cependant , on imagine aisément quand on est dedans , qu'avec de bons reglages (ergonomie) et un peu d'habitude , il doit y avoir moyen de se faire plaisir...
Quant à la protection pour la pluie et le vent , je me pose des questions , parce que la forme de la carosserie fait que l'on en prend plein la gueule(ce qui explique ma grimace).On a les yeux exactement à la hauteur de la couche limite du capot et donc la pluie qui se depose sur le capot est directement vaporisée sur la figure par le vent relatif. Là , on comprend tout de suite pourquoi de nombreux velomobiles ont un cockpit fermé.
Tiens ça tombe bien ... y a d'autres modeles à essayer...

Une approche différente...
Là on change radicalement de registre , sur ce modele , ce n'est plus la performance qui prime , mais le confort.
On entre et on sort facilement , le guidon est au bout d'un cardan, il y a beaucoup de place à l'interieur , la protection est tres bonne (l'aerodynamisme sans doute un peu moins) , ce modele etait meme equipé d'une assistance electrique , bien pratique pour faciliter le demarrage.Le prix est un peu plus raisonnable (3500 euros) , ce modele est fabriqué par des artisans hongrois.

Des idées en tout genre...

On pourrait detailler pendant des heures tout ce qu'il y a a voir ,vu la diversité de ce qui est presenté dans un tel salon...

Vu au detour d'un stand , un logo bien sympa , que je reprendrai sans doute un jour pour me faire un T-Shirt perso.


Le coin des velos zarbis...

Une equipe luxembourgeoise presentait des velos artisanaux bien marrants.

L'un d'entre eux m'a vraiment interpelé par sa simplicité...il est probable que j'essaie d'en faire un à l'occase...pour s'amuser...




Bonne partie de rigolade...

Ce n'est pas la premiere fois que j'essaie des velos "de clowns" mais c'est toujours aussi marrant....

 


Velos "pedersen"...

Des copains qui ont essayé mon "tall-bike"(velo-geant) m'ont dit que ça leur rappelait les velos "pedersen" , il fallait donc que j'essaie....

La selle est suspendue comme un hamac et procure ,parait-il, un confort incomparable....
 

Pas convaincu...

Ouais bof , avec l'angle de chasse de l'engin , on a plutot l'impression de rouler avec un "shopper" ultra-stable...Le confort , ouais , bof ,ni plus ni moins qu'avec une bonne selle , et puis à 2000 euros le velo , faut deja etre fan.....

 


Quand meme de l'idée...

Sur les "pedersen" , un flasque personnalisé en alu découpé au "jet-d'eau" protege la chaine .J'imaginerais bien d'en faire un perso et meme de chaque coté du plateau , pour eviter les deraillements qui sont si frequents sur mon velo .Le simple plateau et le derailleur arriere generent des defauts d'alignements chroniques suivant les vitesses....

 


Ma vision du vélo change d'année en année...mais on en revient toujours au mème
Un velo , ce doit etre avant tout queqlue chose de simple , pas cher , et facile à bricoler....
 
Ca me semble evident à dire comme ça , mais ça ne doit pas etre evident pour tout le monde , surtout quand on voit les deploiements de haute technologie et les prix pratiqués.
 

Il y a deux ans , j'etais "tout-feux-tout-flammes" pour les velos electriques , et pret à depenser des sommes entre 1000 et 2000 euros pour m'equiper.L'achat de materiel d'occase et le "fait-maison" m'a permis de satisfaire temporaiement cet enthousiasme passager.

 
L'an dernier ,apres avoir testé de nombreux modeles de velos couchés au spezi-2012 , j'etais pret à m'acheter un vélo-couché "clés-en-mains" , seduit par l'ingeniosité et le style décontracté des "FLEVO-BIKES" ( http://velocologne.com/pix/bike/modern.jpg)
Mais le fait de construire des velos persos (tall-bike , velos couché TD etc...) m'a convaincu des bienfaits et des possibilités du "fait-maison".
 
Depuis ce début d'année 2013 , je redecouvre les plaisirs simples des longues ballades à rythme soutenu (30 kmhde croisiere) avec un velo de course de recuperation , tout juste aménagé avec quelques accessoires pour le confort , sel gel , guidon modifié , roues alu....L'occasion aussi de perdre quelques kilos , c'est pas plus mal...
 
 
 
retour à la page d'accueil