Les fatbikes ne sont pas trés nombreux en France.Le phénomène se developpe trés doucement et pour l'instant , les ventes restent complètement anecdotiques.
On est encore loin de trouver un FAT pas cher chez decath'.
Dans ce contexte je n'avais trouvé personne qui ait tenté de modifier soi-mème un VTT classique pour le transformer en FAT , et quand je disais :"il existe une vie en dehors des fat-bikes à 2000 euros" , j'avais un peu l'impression de precher dans le desert...
 

Il y a quelques semaines , une internaute me contacte via facebook . Elle a vu mes bricolages FAT sur mon site et elle a un père trés doué pour le bricolage.
Laura est une jeune cycliste qui aime les animaux , la nature , et qui utilise son VTT pour accompagner ses chiens en foret.Elle s'interesse aux qualités de facilité et de franchissement de ces gros vélos , et demande à son père de lui confectionner un FAT sur base de VTT classique.D'après ce qu'elle m'a dit , c'est en montrant les photos de mes bricolages à son père qu'elle a réussi à le convaincre de se lancer dans l'aventure.

 
Là où le hasard fait bien les choses , c'est que Laura habite....dans le nord de l'Alsace à une heure de voiture de Strasbourg.On convient donc rapidement de se rencontrer lorsque son vélo sera en etat de rouler , mais en attendant , Laura publie sur le groupe "fat-bike-france" (facebook) des photos de l'avancement du chantier .Moi qui aime les ambiances de compte à rebours genre "monster-garage" , j'ai été servi ;o)


Sitot le projet lancé (fin Avril 2014), le papa de Laura se met au travail.Les images et les commentaires de Laura sur le groupe "fat-bikes-france" ,nous permettent de suivre avec beaucoup d'interet le montage en temps réel.Ce papa bricoleur dispose d'un outillage trés complet (tour ,fraiseuse, poste à souder semi auto), et il sait l'utiliser.Les moyeux de roues sont fait-maison , ainsi que l'axe de pedalier.Chapeau !


Malgré les délais et les difficultés d'approvisionnement des pieces qui viennent des quatres coins de l'europe (jantes ROBSON , pneux ON-ONE) , le projet avance à toute vitesse , et le resultat est épatant.Naturellement , l'utilisation de pieces de VTT d'entrée de gamme attire les crtiques des puristes sur facebook.Les suspensions seront prochainement remplacées par des modeles plus élaborés , mais le résultat est deja tres convainquant.


Le projet mobilise l'enthousiasme de toute la famille , et les fréres de Laura ne sont jamais bien loin , ni pendant les photos , ni pendant les ballades d'essai où tout le monde est naturellement impatient d'essayer la monture.
 

 

Après tout le temps passé à echanger des idées et astuces sur le net , il était grand temps de se rencontrer.C'est l'occasioin d'une journée ensoleillée, à la campagne en famille ,en ce jeudi de l'ascension.Un courant de sympathie s'établit trés vite entre nos deux familles et on a passé un moment vraiment agréable.Le village de Laura n'est qu'à une heure de route de Strasbourg , dans un coin appelé "l'Alsace-bossue" .L'endroit est joliment valloné, et propice à de chouettes ballades en foret avec des dénivelés raisonnables et jamais trés longs.


Laura est visiblement fière de son vélo et du travail talentueux de son père.Il y a de quoi , le niveau de finition est excellent.Son vélo pourrait sans complexe etre présenté dans un magasin.Le mien garde un coté plus "rustique".





J'ai essayé ce velo à plusieurs reprises (ici dans le jardin pour la photo) , mais aussi lors de notre ballade en forèt.Il en sort que c'est un velo trés homogène et agréable. Evidemment , un pilote de haut niveau le trouverait trop lourd , ou bien reprocherait aux suspensions d'etre du "bas-de-gamme".Moi je trouve que c'est un "fat-bike-de-loisir" trés réussi . Le freinage en particulier , est irréprochable , les disques hydrauliques qui apportent un vrai confort de freinage.

 


Cela ne fait que quelques jours qu'elle utilise son FAT , et comme tous les nouveaux pratiquants , elle a tendance à rouler trop gonflé.On procède à quelques essais de dégonflage , malgré sa réticence , et je suis sur qu'elle baissera encore la pression lorsqu'elle découvrira le confort que ça apporte.Son poids-plume aidant , elle pourra sans probleme rouler en dessous de 0,5 Bar.


D'abord hésitant devant la hauteur de mon cadre , Laura finit par se laisser tenter d'essayer mon velo.


Il est déjà temps de rentrer vers Strasbourg , l'après midi est trés vite passée, mais il y a deja de nouveaux projets , de nouvelles idées.Le papa ne va pas s'arreter là , et d'autres FATs sont deja en preparation, le meilleur sera sans doute pour la fin , lorsqu'il fera un FAT pour lui-meme , apres avoir equipé presque toute la famille , mais on n'en est pas encore là.
Pour l'instant on s'est donné rendez vous cet été pour une ballade plus longue , en attendant la fameuse rencontre FAT dans les vosges du nord , avec l'equipe de sportifs vue en Février dernier.Laura et sa famille a l'air trés motivée , peut etre mème qu'il seront plusieurs à etre equipés en FAT d'ici-là...