Le phénomène FAT fait parler de lui sur des forums français depuis environs deux ans .Un premier rassemblement a eu lieu début 2013 à l'initiative de YANN(salamandre-cycles) en Ardèche , voir ici. Cette fois , c'est en Alsace que ça se passe . Sur le forum "vélo-vert" , les discussions ont peu à peu montré qu'il y avait plusieurs pratiquants dans le nord-est qui étaient tentés par une rencontre.
C'est Manu , alias "PRIMUS" qui prend l'initiative d'organiser cette journée qui s'annonce mémorable.Au programme , café-croissants-présentations , le mont-sainte-odile par les sentiers depuis BARR(67) puis la descente pour aller se retrouver autour d'une bonne table.L'après-midi , une boucle plus courte autour du chateau d'Ortenbourg(67) , pause café , photos , discussions , le tout sous une météo vraiment incroyable pour un mois de février.(certains ont roulé en manches courtes l'après midi)


Les parcours de la matinée sont visibles sur STRAVA
http://www.strava.com/activities/115735875
http://www.strava.com/activities/115736482
Ils donnent une bonne idée du trajet , vitesse, dénivelé...
 
Faut être honnète , j'ai trouvé ça difficile. Manu a mis la barre assez haut , d'ailleurs les participants ont dans l'ensemble , une condition physique et un niveau de pilotage excellents, et à cela on rajoute des velos "haut-de-gamme"....
Ils sont bien sympas de m'attendre de temps en temps , parce que non seulement je n'ai pas le niveau pour les suivre , mais en plus je n'ai pas l'intention de prendre des risques en roulant à un rythme qui n'est pas le mien.

C'est surtout dans les descentes roulantes que les ecarts sont importants, des fois , je les perds de vue pendant plusieurs minutes , mais les traces sont faciles à suivre et il est impossible de se perdre.

Le plaisir des descentes faciles compensent largement les difficultés rencontrées dans les montées.Facilité encore accentuées par les gros pneus qui semblent pardonner toutes mes erreurs.
 
Ces passages en foret me rappellent le pied que je prenais dans des enduros de motos anciennes ,des courses amicales auxquelles je participais en Allemagne dans les années 2000 (voir ici) ....je roulais toujours avec une marge de sécurité (donc pas super vite) , et parfois , un gars me doublait comme une fusée.En regardant son dossard je me disais ,"ah tiens , lui c'est herbert SCHEK ...ancien champion d'Europe d'enduro..., la vache, comme il trace !". Pas question de chercher à le suivre , mais plutot de me faire plaisir à mon rythme .
 


Mention spéciale pour les magnifiques photos de Loïc (ici en rouge) c'est lui qui a pris la majorité des photos de la rencontres , avec un certain talent.Bravo.


Certains passages difficiles donnent lieu à des tests et des comparaisons, "mince , moi-j'y arrive pas là , et toi? ah ben moi non plus !" ...Il faut dire qu'apres l'ascension , on est tous plus ou moins lessivés...
La pause de midi et celle de fin d'après midi , sont l'occasion de faire de nombreuses photos souvenirs.On a tous un peu l'habitude de se sentir isolé avec son FAT au milieu des velos "normaux" , et là ça fait drole de voir autant de gros pneus d'un seul coup.


La photo de groupe en fin de journée...des visages fatigués mais heureux . La plupart ne se connaissaient que par le biais du forum , mais déjà , de nouvelles idées de rencontres se précisent.
On a tous le sentiment d'avoir vécu une journée parfaite , la météo , le parcours , pas de bobos ,pas d'incidents , meme pas une crevaison , et un accueil génial.
 
Merci à Manu (au deuxieme plan avec son fiston) qui nous a si gentiment reçu avec sa charmante petite famille.On a vraiment passé une journée extra !



Bon , et ce FAT 2.0 alors ?...
 
Pour résumer , je dirais que j'ai l'impression d'etre sur la bonne voie.C'est vrai qu'ils sont beaux , tous ces velos haut-de-gamme , mais rouler avec un velo qu'on a fait soi-mème , c'est un plaisir qui ne peut pas s'acheter.
 
fiabilité
C'est la première satisfaction de la journée ... aucun incident technique.
Au départ , ça peut paraitre absurde de faire10 bornes aller et 10 bornes retour sur du plat pour aller au boulot tous les jours avec un FAT.Mais c'est grace à ça, que je vois si un bricolage est foireux ou si un bricolage tient.C'est aussi ce qui permet de regler la position , de s'habituer à la géométrie.De cette façon, meme une sortie musclée avec du dénivelé important n'engendre pas de courbatures le lendemain. Enfin , le fait de "jouer" quotidiennement avec le vélo ,ne serait-ce que dans des obstacles urbains , permet d'etre à l'aise, quand vient le jour où l'on suit de bons pilotes en foret (de loin) meme si on n'a pas une grande experience du pilotage.
 
solidité
Cette sortie avait un peu des allures de "baptème du feu" .Ca fait un mois que j'inflige toutes sortes d'outrages au velo (bosses , escaliers , marches , galets) ,mais rien ne vaut la confrontation avec d'autres vélos en montagne.
Comme disais Manu : "c'est bien que tu sois venu , ça fera taire les mauvaises langues sur les forums...parce que là où nous on passe, eh ben toi tu passes aussi" ...






Des idées d'améliorations...
 
la transmission est trop longue pour aller en montagne
Là , on touche la limite de la plage que peut apporter un NEXUS 7.
Je roule actuellement avec un plateau de 28 dents .J'arrive à tirer le septieme rapport sur du plat et à monter de courts escaliers (5 ou 6 marches) en 1ere.Malgré tout , le developpement minimal reste trop long pour une utilisation en montagne. La vraie solution serait un ROHLOFF en 14 vitesses, avec son immense plage de rapports , mais c'est une solution financièrement disproportionnée pour un velo bricolé. La simplicité du derailleur avec un double plateau , sur le FAT 1.0 me plaisait bien , je vais peut etre y revenir.
 
Le cintre est-il trop etroit ?
La question peut se poser.Tous les velos présents ont des cintres bien plus larges que le mien.Il parait que la stabilité et le controle sont meilleurs. Je suis pas certain que la position me convienne , mais il faudra que j'essaie ...
 
Les freins...
Les cantilever n'ont jamais vraiment été pris en défaut , mais je crois que j'apprécierais quelque chose de plus mordant. J'ai récuperé des disques mecanques TEKTRO , et des leviers de freins plus courts , et plus pratiques lorsqu'on freine sur de longues distances , tout en tenant le guidon fermement...
à suivre...
 
Revenir aux jantes de 80mm ?...
Revenir sur le montages de pneus 4.0x26 sur des jantes de 80 mm , histoire de gagner en largeur ?. Les jantes customs avec lesquelles j'avais commencé sur le 1.0 vont peut etre faire l'objet d'un test de perçages à la scie cloche.Le fait qu'elles ne soient pas prévues pour des freins cantilever sera compensé par l'utilisation de disques.
 
Des gardes-boues...
Il faut le reconnaitre , dans les passages gras , on se faisait allègrement crépir la gueule...
J'imaginerais bien quelque chose d'amovible , en PVC formé au decapeur thermique
 
Des pneus plus accrocheurs dans le gras...
Les VEEMISSION , si agréables sur le sec , ont rapidement atteint leurs limites dans la boue....
Certains avaient des pneus tres sculptés et trés efficaces, mais assez chers (100 euros le pneu , contre 45 pour un "veemission".)..
Les pneus "wildlife leopard" que j'avais sur le 1.0 , etaient finalement pas si mal pour leur prix.L'accroche etait bien meilleure que les veerubber veemission.Bon , ok , l'amorti n'est pas le meme,et ils sont penibles sur le bitume... tout ça est une question de choix...
Des pneus 3.0x26 trés scupltés , avec des jantes de 80 , ce n'etait peut etre pas si absurde , à condition d'avoir des disques , et d'alleger les jantes...
 
Ca en fait des bricolages à tester...
Le 1.0 va certainement reprendre du service en guise de banc d'essai (disques , jantes allégées)
Le 2.0 va rester tel qu'il est, pour l'instant...parce que globalement , j'en suis plutot content...
 

à suivre...