Vous faites comment pour vous arreter ?...
 
J'entends cette question sans arret... entre autres reflexions amusantes du genre : "lui au moins , il ne renifle pas les pots d'echappements!" ou bien , "ça va la-haut ? pas trop de vent ?"...En fait , la reponse a la question de monter et de descendre est tres simple : c'est comme monter à cheval , pied gauche dans l'etrier gauche en tenant les rennes et on s'eleve sur la jambe gauche , puis on passe la jambe droite pour s'asseoir. En tout cas , ce qui est tres sympa , c'est que ce velo donne le sourire à tout le monde.Les reactions negatives ou meprisantes sont quasiment inexistantes.Au pire , certains passants affichent leur indifference , mais ça ne me derange pas.
 
Un régal à conduire !...
 
L'empattement volontairement long est tres securisant , le confort est correct avec une bonne selle et des pneus pas trop gonflés .L'engin est lourd (environ 20kg) mais l'homogénéité de l'ensemble et surtout la vision panoramique , transforme chaque deplacement en promenade d'agrément. Et puis on ne s'ennuie jamais , il y a continuellement des sourires et des gestes d'encouragements autour de soi.
 
Motivé !... la construction a été rapide...
 
Une journée de boulot a suffit pour faire un truc qui tient debout.Les soudures sont tout juste des "pointages" à l'arc qui ont été serieusement chargés en soudobrasage pour faire masse.L'ensemble a été controlé et sollicité de toutes parts avant de rouler. Les endroits ou j'avais des doutes ont encore été rechargés à l'arc. C'est assez delicat de souder des tubes fins à l'arc electrique , mais c'est tres formateur aussi. Mon manque de compétence en soudure fiable , m'a incité à charger la mule par sécurité.
La peinture (on devrait dire "la barbouille" ) a été faite avec de vieux restes de laque glycero au pinceau.Un gars m'a dit "hé super ! t'as choisi le vert BIANCHI , c'est la classe! " Heu non , c'etait un reste qui trainait à la cave :o)
 
Géométrie...
 
Le velo qui m'a servi de reference est le Tall-Bike de l'atelier "BRETZ'SELLE" (en jaune ci dessous)...
J'avais trouvé qu'il manquait de stabilité vers l'arriere parce que la selle est pratiquement au dessus de la roue arriere.Le mien a donc été rallongé en consequence.
Le passage de chaine est facilité par la presence de trois axes de pedaliers.Le derailleur suffit à tendre l'ensemble.
 

 


 
à suivre....
 
 

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