Les veerubber mission sont montés avec
chambres-a-air.Pour le moment ,je fais l'impasse sur le tubeless ,
toujours par soucis de simplicité , surtout en cas de
crevaison.La menace de l'arrachage de valve en cas de rotation du
pneu , ou de pincement , est toujours presente, mais j'ai pas eu
de soucis pour l'instant (grace au froid peut etre?)...Alors , le
passage en tubeless se fera peut etre ulterieurement, quand le
besoin s'en fera sentir...
Le problème actuel du fait que je roule assez peu
gonflé (500 gr devant , 600 gr derriere) est que les pneus
tournent au freinage et risquent d'arracher la valve (ben oui ,
les cantis , ça freine :o) .J'ai pensé dans un
premier temps confectionner des gripsters comme sur les motos de
trial , mais pour simplifier , je teste du collage "par points" de
colle polyurethane entre la jante et le pneu , juste avant la mise
en pression.Ca a l'air de bien immobiliser , tout en restant
demontable pour du depannage sur le terrain.Je trace des marque au
"tipp-ex" un peu partout pour voir si ça bouge...les essais
sont en cours...
Le NEXUS 7 me semble vraiment agreable à
l'usage.Son installation a necessité quelques amenagements
vu que le cadre peugeot n'est pas prévu pour .J'ai
confectionné un tendeur de chaine , et ce , pour plusieurs
raisons.Je n'aime pas le coté "hachoir-a-viande" des
chaines en prise directe.Des objets peuvent s'y coincer, on peut
facilement y laisser un doigt et lorsque la ligne de chaine est
decalée , une chaine sans tendeur est trop bruyante.
Derniere raison , j'ai toujours bien aimé les pedaliers
ovales , biopace, biostrong , osymetric, ogival , rotor .Je sais
que pour beaucoup , ce sont des gadgets de nazes , et puis
ça paraitra absurde de mettre un truc "high-tech" sur un
velo rustique . Bon , le coté "high-tech" des plateaux
ovales , ça se discute...c'est une idée qui date des
années 1915...(tiens faudra l'ajouter sur ma page
"historique du velo").Il est amusant de remarquer que la plupart
des ovales , sont etudiés pour limiter les mouvements de
derailleurs .L'ogival , par exemple , garde une tension de chaine
constante , mais je reste sur l'idée du tendeur, pour la
securité ,la douceur de fonctionnement et le bruit...