Deja 3 mois d'utilisation quotidienne...
L'article de mon premier FATBIKE date de septembre 2013 ...Cest le velo que j'utilise le plus depuis que je l'ai construit.Tous les jours 1/2 heure aller et 1/2 heure retour , quelle que soit la meteo...La vitesse de croisiere est faible , et l'effort physique est important, mais c'etait un peu le but de l'operation...Parallelement , d'autres avantages apparaissent , le confort , la capacité de franchissement (monter des escaliers c'est sympa) , le fait d'eviter la circulation en empruntant des chemins qui seraient dissuasifs , meme pour un vtt classique (escaliers, terrains meubles , pavés)
Pourquoi en construire un deuxieme ???...
Parce qu'il y a toujours moyen de faire mieux...
Le premier fat etait bricolé avec ce que j'avais sous la main.Plusieurs choses sont approximatives , le montage de la colonne de direction trop imprecis , les leviers de freins en plastique , les soudures moches , le poids , l'alignement des roues mal respecté à cause de la construction empirique.Rien en soit qui empeche le velo de rouler mais genant à la longue .
Histoire de ne pas immobiliser un velo avec lequel j'aime rouler tous les jours , j'achete une nouvelle base sur le bon coin à 30 euros (photo ci dessous) ce sera la base sur laquelle je vais tranquillement bricoler cet hiver....


De nombreux montages à blanc
Pour se faire une idee entre deux soudures , montages et demontages se succedent....
De nouvelles roues rayonnées sur moyeux NEXUS7 vont apporter un nouveau confort d'utilisation tout en simplifiant le passage de la chaine.C'est un copain du collectif "metz-velo-kustom" qui m'a fourni ce materiel , merci Christophe.
Retour au brasage...
C'est l'aspect economique qui m'avait rapproché de la soudure à l'arc au detriment du brasage , mais le souhait de faire quelque chose d'un peu plus joli m'a fait revenir au brasage. Il faut dire egalement que le cadre du nouveau vtt peugeot est en tubes fins de bonne qualité (1mm d'epaisseur) , du coup , le petit poste oxypack est d'une puissance suffisante .


Treillis tubulaire
Le brasage est couteux en gaz et en materiaux , mais il permet vraiment de travailler finement.On peut assembler des tubes de faible section et optimisant la repartition des effort.Visuellement , le resultat me plait beaucoup plus que les gros fers plats soudés a l'arc sur le fat No1 ....
 


Solidité avec une certaine elasticité
C'est l'impression qu'on a en sollicitant mecaniquement les soudures brasées,alors qu'on a plutot une impression de dureté cassante avec les soudures à l'arc....
 
Mangalloy...
L'etiquette sur le cadre indique "Mangalloy" , d'apres ce que j'ai vu sur des forums genre "tontonvelo" , c'est un alliage acier/manganese qui est entre le "carbolite" et le "reynolds" , donc un genre de "milieu de gamme".
Ce qui est sur , c'est que j'aurais eu du mal à souder à l'arc en baguettes enrobées dans des tubes aussi minces , sans faire de trous....
 


Impression de legereté
Je ne sais pas si ça se verra sur le pesage final , mais en attendant, la legereté est deja une impression visuelle generale due à la finesse des tubes....
 



Finition pas encore decidée...
_A ce stade , le cadre est presque fini, et la geometrie me semble cohérente... j'envisage encore de faire passer les gaines à l'interieur du cadre , via des petits tubes brasés qui guideront l'entree et la sortie des gaines.
Je n'ai pas encore d'idée precise de la finition , j'hesite entre plusieurs solutions , mais ce qui me tente le plus c'est de sabler le cadre et de le peindre d'une couleur voyante pour mettre le treillis tubulaire en valeur.
D'un autre coté , je me doute un peu , que sitot ce FAT 2.0 terminé , je brulerai d'envie d'en faire un nouveau , un 3.0 avec de nouveaux choix techniques.
Alors peut etre que je vais simplifier la finition , en faisant comme je fais d'habitude. Peinture martelée en deux couleurs , le martelé gomme les imperfections.
C'est le choix que j'avais fait pour le tall-bike...
 
 
Pour le FAT 2.0 , je verrai bien un martelé bicolore rouge / gris clair avec des logos "MASSEY-FERGUSON" histoire de bien me demarquer de la vague "high-tech-j'me-la-pète".
Ca m'enerve un peu de voir que dans les magazines de velo et sur le net , il n'y en a que pour les avions de chasse à x000 euros.Ok , libre à chacun de se faire plaisir avec du matos de luxe et/ou performant, mais le vélo sous cet angle ne m'attire pas , mème si je m'y interesse , de loin , pour ma culture générale.


 
 
 
 
 

 

Chantier en stand-by depuis un mois !..
Ca faisait un mois que le cadre nu attendait son heure , dans un coin de l'atelier...
D'une part , je suis pas specialement pressé.Le FAT 1.0 roule tous les jours pour aller au boulot , et me donne plutot satisfaction.
D'autre part , je veux prendre le temps de me poser un certain nombre de questions (geometrie , pneus , fourche)
 
Des interrogations sur la maniere de faire une fourche de maniere simple , mais qui roule droit (les premiers essais de modifs de fourche etaient un echec). La quasi-impossibilité d'adapter une fourche de VTT normale à un prix "brocante" , ou du moins avec un passage entre-tube d'au moins dix centimetres.
Concernant les pneus , des discussions de forums finissent par me convaincre qu'il faudrait passer en 4.00x26 pour vraiment profiter des avantages "FAT" (avec des jantes plus etroites , de preference , pour que le pneu soit mieux arrondis , donc plus progressif dans l'absorbtion des chocs) .
J'etais pourtant relativement satisfait des pneus (leopard 3.00x26) , du FAT 1.0 , leur bonne adherence, leur bon comportement en foret ...mais il semblait quand meme assez evident qu'il y ait moyen de mieux faire...meilleure absorbtion des petits chocs , moins lourd...
En une journée , tout s'accélère !..
Debut Janvier, la décision est prise , ce sera des jantes de 50 mm (toujours provenant de velos customs...ben oui le prix...) et des pneus VEERUBBER Mission 4.0x26 (le magasin A-velo (http://a-velo.fr/) les propose à 45 euros piece , soit a peine dix euros de moins que les leopard sur CDK. En plus de ça , un tres bon contact , et un service rapide et sympa , ça fait plaisir.
Les pneus arrivent (mais les jantes de 50mm ne sont pas encore là)
Deballage...woaah trop cool !... je resiste pas , montage immediat des monstrueux boudins sur les roues de 80mm qui etaient en attente , allez hop , juste pour voir...
 

Oh punaise , mais ça rentre dans le cadre !..
J'avais un doute à ce sujet , mais il s'envole rapidement...
Bon , c'est quand meme tres juste , il n'y a que 5mm de chaque coté du cadre...et le pedalier doit etre bidouillé pour que la chaine passe.
Bon , c'est parti , bricolage vite fait d'un plateau monté sur entretoises , directement vissé sur le plateau existant...super , maintenant la chaine passe aussi , 5mm du pneu ,et puis la ligne de chaine n'est pas super bien , mais ça passe...
Bon ben maintetant , il ne manque qu'une fourche pour que ça roule !....
0n va p'tèt essayer d'en faire une , finalement ...
 


Des freins ,service minimum...
_Les disques , on verra plus tard...Pour l'instant , je ne veux qu'une chose ...essayer ce velo...
 


Une fourche , avec ce qui traine dans l'atelier...
_Voyons voir , qu'est-ce qu'on a sous la main...quelques tubes carrés , des fers plats , la fourche d'origine peugeot....Bon on va essayer
La photo parle d'elle meme , les anciennes branches sont meulés , la tige de fourche est conservée , et reduite au minimum.Puis montage , des tubes carrés (20x20x1,5) , pris entre des fers plats assez epais (6mm)...le tout soudé à l'arc de tous les cotés.Je commence a avoir confiance dans mes soudures , surtout quand il s'agit de ferraille epaisse.
A vrai dire , je pensais pas arriver du premier coup à quelque chose qui puisse rouler le jour meme.
C'est vraiment pas beau , mais ça permet de mettre un guidon , une selle ,un frein , et ma foi ...d'aller rouler !
 


Quelques impressions , apres un essai tres court...
_Il fait nuit , il pleut un peu , il est tard , mais je suis vraiment curieux d'essayer...
Et bien pour un bricolage hatif , c'est pas si mal.On entrevoit deja le potentiel et le progres par rapport au FAT 1.0 , meme s'il n'est pas réglé , pas de vitesse , une fourche approximative ,et des jantes sans doute trop larges...
 
C'est drole , le FAT 1.0 qui me paraissait si monstrueux il y a trois mois , me parait maintenant tout frele à coté de son grand frere.
 
Le montage "brouillon" de cette fourche , m'a donné confiance pour confectionner quelque chose d'un peu plus reflechis , avec des tubes ronds , et certainement des tés comme il y en a sur les motos , en haut et en bas de la colonne...Je reve deja d'une fourche à parallelogramme...mais on n'en est pas encore là
 



 

Bon alors , Nico , t'en es où ?!...
 
Les questions fusent (par mails et par MP) alors j'actualise un peu la page...
 
_Fin Janvier 2014 , le chantier bat son plein ...
 

La nouvelle fourche est faite , elle remplace desormais le montage provisoire qui effrayait tout le monde sur les forums (genre : "tu ne vas pas rouler avec ça !?...tu te rends pas compte c'est dangereux !") .Il n'y avait vraiment pas de quoi , elle etait trés solide, pas belle ok , mais solide.

 
Le fait de bricoler en mode economique , ne m'empeche pas de surveiller un peu le poids.J'aimerais bien que ce FAT soit plus leger que le premier ,qui fait figure de "tank" avec ses 19 kg.
Cette nouvelle fourche fait 1,6 kg , contre 1kg pour la fourche peugeot d'origine.Bon , je m'attendais à pire...
 
Chaque realisation de piece est une nouvelle occasion d'affiner ma technique de soudage.C'est l'avantage d'un procédé de soudage archi economique.L'arc à electrode enrobée ne coute que 3 ou 4 euros la boite de 25 electrodes chez merlin-pinpin.De quoi souder quelques heures...
La matiere a couté trés cher, 15 euros de ferraille profilée,du coup j'ai demandé à regler en plusieurs fois... (nan , j'rigole)
 
Maintenant,je commence à faire des cordons que j'ose montrer , le nettoyage à la disqueuse se fait plus rare.Ca fait plaisir , j'en regretterait presque que cette fourche soit deja finie (3h de boulot dont 2h de mesures et calages) .Ceci dit , la geometrie d'une direction de vélo n'etant pas une science exacte, je vais sans doute avoir l'occasion d'en faire une autre si la chasse, le deport, ou le rayon de braquage ne me conviennent pas.
 

Full-time-job !...
_y a des periodes comme ça , où , l'espace de quelques jours, le chantier occupe chaque minute de temps libre , un coté "creatif-à-l'arrache" , genre monster-garage , des soirées "bricolage-en-musique".C'est cool.
 
A ce jour , le FAT 2.0 est en etat de rouler...
 
La peinture du cadre est faite, c'est finalement du gris clair martelé , sans chichis particuliers.Il donne pour l'instant une sobriété , et une propreté trés corrects pour le peu de temps que ça m'a pris.Sobriété encore plus flagrante avec toutes les gaines qui passent dans le cadre.Ca me plait beaucoup.
 
Les jantes 56mm sont en place.Contrairement aux jantes de 80 mm , elles ont des pistes de freinages usinées tres proprement sur les flancs,donc je reste avec des freins canti-lever. C'est simple , c'est sobre,et ça marche .
J'ai fait quelques essais de "V-Brake" , mais pour l'instant ça ne me plait pas...
 
les jantes de 80mm qui etaient en double parois pesaient 1350 gr , ce qui faisait une roue avant de 4kg avec le pneu veemission.Les jantes de 56mm simple paroi , font 780 gr , ce qui descend le poids de la roue à 3,3kg. On sent immédiatement la difference au roulage , c'est de la masse en mouvement, mais je ne suis pas encore decidé à ajourer les jantes,surtout si c'est juste pour gagner 200 grammes par roues.
 

Les veerubber mission sont montés avec chambres-a-air.Pour le moment ,je fais l'impasse sur le tubeless , toujours par soucis de simplicité , surtout en cas de crevaison.La menace de l'arrachage de valve en cas de rotation du pneu , ou de pincement , est toujours presente, mais j'ai pas eu de soucis pour l'instant (grace au froid peut etre?)...Alors , le passage en tubeless se fera peut etre ulterieurement, quand le besoin s'en fera sentir...

Le problème actuel du fait que je roule assez peu gonflé (500 gr devant , 600 gr derriere) est que les pneus tournent au freinage et risquent d'arracher la valve (ben oui , les cantis , ça freine :o) .J'ai pensé dans un premier temps confectionner des gripsters comme sur les motos de trial , mais pour simplifier , je teste du collage "par points" de colle polyurethane entre la jante et le pneu , juste avant la mise en pression.Ca a l'air de bien immobiliser , tout en restant demontable pour du depannage sur le terrain.Je trace des marque au "tipp-ex" un peu partout pour voir si ça bouge...les essais sont en cours...
 
Le NEXUS 7 me semble vraiment agreable à l'usage.Son installation a necessité quelques amenagements vu que le cadre peugeot n'est pas prévu pour .J'ai confectionné un tendeur de chaine , et ce , pour plusieurs raisons.Je n'aime pas le coté "hachoir-a-viande" des chaines en prise directe.Des objets peuvent s'y coincer, on peut facilement y laisser un doigt et lorsque la ligne de chaine est decalée , une chaine sans tendeur est trop bruyante.
Derniere raison , j'ai toujours bien aimé les pedaliers ovales , biopace, biostrong , osymetric, ogival , rotor .Je sais que pour beaucoup , ce sont des gadgets de nazes , et puis ça paraitra absurde de mettre un truc "high-tech" sur un velo rustique . Bon , le coté "high-tech" des plateaux ovales , ça se discute...c'est une idée qui date des années 1915...(tiens faudra l'ajouter sur ma page "historique du velo").Il est amusant de remarquer que la plupart des ovales , sont etudiés pour limiter les mouvements de derailleurs .L'ogival , par exemple , garde une tension de chaine constante , mais je reste sur l'idée du tendeur, pour la securité ,la douceur de fonctionnement et le bruit...
 
Fev 2014

Pedalier Bio-Strong....
Il y a parfois des bricolages qui reservent de bonnes surprises.

Les premiers essais de plateaux 38 ou 40 dents tiraient manifestement le NEXUS beaucoup "trop long" , phénomène encore accentué par la taille des pneus qui ramenent quasiment le developpement à du 29 pouces.Le pedalier d'origine du peugeot etait un superbe stronglight "biostrong" ,mais dont les manivelles passaient tres près des bases.Il a donc fallu bidouiller un max , pour adapter le minuscule plateau ovale de 28 dents sur le seul pedalier qu'acceptait le cadre elargi.Une etoile en acier à 5 branches , est soudée sur la piece acier qui elle-meme est emmanché dans la manivelle en alu...Le plateau biostrong est boulonné sur cette etoile.La ligne de chaine est à la limite de ce qui est acceptable entre la deviation par rapport au pignon , et la proximité du pneu ...mais ça passe...
Esthétiquement , le minuscule plateau donne un semblant de modernité bien sympathique au velo , et une garde au sol que je n'ai jamais connue sur un vtt...
La demultiplication , maintenant , me semble vraiment bien echelonnée.Les cotes raides sont avalées sans difficulté en 1ère , et il m'est facile de rouler longtemps sur du plat en 6ème , la 7ème n'est utilisée que ponctuellement , en légère descente .
Le calage de l'ovale a été calqué sur la tendance actuelle (pointe de l'ovale à 90° de la manivelle) contrairement à ce qui se faisait dans les années 90 (le but recherché etait different). C'est difficile de decrire le resultat ressenti sans avoir l'air d'un gros "mytho" , mais je peux dire que j'ai une réelle impression de "progressivité" de l'effort dans les coups de pédales et de "fluidité" dans le passage des points morts.
Ma réaction après les premiers essais , a été de me dire :"il faut absolument que j'essaie le bio-strong" de 50 dents sur le BIANCHI de route"...il y aura un probleme de compatibilité entre le 110 du plateau et le 130 du pedalier , mais je suis sur qu'il y aura moyen d'adapter...
La ligne de chaine , on touche là , à la limite mecanique du concept... l'idée à la basse , c'est de faire du FAT , mais avec du matos "de base" (moyeux , bdp) , et de ce coté , c'est plutot réussi , mais il ne ne sera pas possible de mettre des pneus plus gros que du 4.00x26 avec des moyeux et un boitier de pedalier de VTT classique,...
 
A ce stade , le 2.0 fait environ 17 kilos en etat de marche , soit 2 kilos de moins que le 1.0 , mais c'est tout naturellement le gain sur les roues qui est le plus sensible....
 
à suivre...
 
 

Il n'y a plus de photos ??...
Ca fait quelques semaines que mes photos de "montages en cours" font le tour des forums (velorizontal-melivelo-velovert-veloartisanal) .
Les sarcasmes et les quolibets volent bas et j'en ai un peu marre de repeter à tout le monde "attendeeez , c'est pas fini ! "
Montrer des bricolages en cours , c'est pas toujours une bonne idée.En général , ça me permettait de recolter des avis , ou des critiques , qui , en genéral , etaient constructives.
Dans le cas du FAT , on dirait que le "high-tech" , le "cousu-main" , le "clé-en-main" sont une sorte de norme.Ils ont peut-etre oublié qu'on pouvait aussi faire du tout terrain avec de "simples velos"...
Evidemment , dans ces flots de discussions , il y a quand meme eu des remarques encourageantes , des reponses techniques concretes.J'apprécie toujours.
 
Une rencontre "fat-bike" dans le nord-est...
C'est la bonne surprise de ce debut d'année.
Par chance , un petit rassemblement amical va avoir lieu à 1 heure de voiture de chez moi.(source:forum velo-vert)
Prévu fin fevrier , pres de SELESTAT (67)
Discuter et echanger des idées "devant les velos" , c'est quand meme mieux que "devant un ordi"...
Un apero-cassecroute , une ballade , ça peut etre une journée tres sympa :o)
 
D'ici un mois , ça me laissera le temps de faire de la finition et du reglage.
Vu la curiosité et nombre de questions qu'il y a eu autour de ce FAT 2.0 , je m'attends à ce qu'il soit regardé d'assez près.
Ensuite sur les forums, les gens diront ce qu'ils veulent , entre eux.
 
En attendant cette rencontre, je laisse planer un peu le mystère... ça m'epargnera de passer mon temps devant l'ordi pour dire "attendeeez , c'est provisoire"... 
 
à suivre...