FATBIKES
Bricolages passés et à venir
 

On me demande souvent:
"tu ne roules plus en FAT ? tu trouvais ça génial ...tu n'aimes plus...???"

Les fat-bikes sont certainement les velos les plus "spécifiques" que je connaisse. Ils sont fait pour etre utilisés quand l'adhérence est précaire (sable, neige) ou quand le terrain est défoncé (rocailles , racines, ornières profondes. L'amorti procuré par les pneus rendent les suspensions moins indispensables.On apprecie alors la solidité , la simplicité , voire la rusticité de l'engin.

Sorti de leur contexte , ces velos sont lourds , peu agiles , consommateur d'énergie.N'importe quel velo urbain sera plus efficace en ville , et n'importe quel VTT sera plus efficace sur du chemin plat et dégagé.En général , dès qu'on parle performance en fat, les boucliers se lèvent : "on roule en fat pour se faire plaisir , pas pour faire un chrono....Un fat , c'est fait pour s'amuser !"....Ok ,c'est une vision qui peut se defendre... avoir plusieurs velos est quelque chose de courant. On peut tres bien imaginer avoir un velo utilitaire pour aller en ville ou au boulot , et puis un fat pour s'amuser le weekend.

Certes, ces vélos n'etaient qu'un grossier bricolage, mais ils m'ont permis de tester la formule à moindre frais, de comprendre les avantages et les inconvénients , de rencontrer d'autres pratiquants, de comparer leur velo aux miens...
Ces velos sont désormais la propriétés de copains qui les ont récupéré , soit en pieces , soit entier.


Mon problème : Changer fréquemment de vélo me gène.

Cela fait depuis 2014 que je pratique assiduement le velo de route.(entre 8000 et 10.000 km par an)...Debut 2014 , le Fat m'a fait redecouvrir le plaisir des ballades en forèt. Mais changer de velo sans arret ne me convient pas....changer de position , et surtout l'ecartement des pedales (le fameux "Q-factor") me crée des courbatures dans les jambes et des douleurs dans le dos.Alors peu à peu , j'ai fini par renoncer au tout-terrain , pour n'utiliser que le velo de route.

Cet automne 2014 , je decouvre la merveilleuse polyvalence qu'offrent les velos de cyclo-cross...Je detaille pas trop , y a des articles sur les autres pages de ce site.En résumé , on utilise qu'un seul velo , plutot leger, et moyennant le changement de roues , on passe de la route au tout-terrain en gardant la meme posture , les meme habitudes.Mes rotules et mes tendons de quarantenaire me disent merci.


Ce sont des velos bricolés avec du materiel pas cher (souvent de la recup').De nombreux amateurs de fat qui sevissent dans les forums , ont essayé mon FAT gris lors de la rencontre dans les Vosges au printemps 2014 et Ils m'ont également vu à l'oeuvre. Mon pilotage n'etant pas du plus haut niveau , j'ai réussi à les suivre (de loin) ce qui atteste de la facilité qu'apporte ce genre de velo sur des parcours techniques.A aucun moment je n'ai eu d'apprehension sur la solidité du materiel et à aucun moment je ne me suis senti "en danger" dans des zones difficiles.

En général , l'impression donné par les essayeurs , est surtout une surprise concernant le confort et la stabilité. C'est certainement la geometrie "à l'ancienne" qui veut ça.

En résumé, ce sont de vieux VTT modifiés avec des gros pneus.Ils ne rivalisent en rien , avec la production actuelle à 1500 Euros , qui joui d'une geometrie plus moderne , et d'equipement plus performantet plus leger.

Le poids approximatif est de 19 kilos pour le noir , et 17 kilos pour le gris

 





Moyeux NEXUS 7 vitesses - plateau ovale "bio-strong" 30 dents











Blocage axial du Moyeux NEXUS













Deux plateaux , le plus grand des trois plateaux a été amputé de toutes ses dents pour faire office de protection






Systeme de changement de vitesse SiS shimano (5 vitesse arrieres)


Cassette 7 vitesses modifiée pour obtenir une bonne ligne de chaine - seuls les 5 pignons externes sont utilisés.