Automne 2014...le cyclo cross , ou le chemin de la polyvalence

Voila , ca fait maintenant deux mois qu'on roule en club.Les vacances de la toussaints nous ont permis de parcourir 400 km pendant la semaine où j'etais en congés.J'utilise depuis 3 mois le CANNONDALE SAECO CAAD3 que j'ai acheté d'occasion cet été.

On profite des derniers jours de vrai beau temps d'arrière saison pour faire des randonnées sur route , mais on sait deja que l'hiver 2014/2015 sera sous le signe du cyclo-cross.

La polyvalence dont beneficie le fiston avec son EXS me fait deja envie , quand je vois qu'il passe si facilement de la route à la terre , juste en changeant de roue (5 minutes) avec le meme velo.



Lorsque j'avais acheté ce vélo , en été 2014 , je n'avais pas cette vision de polyvalence "route-tout terrain" que permettait les cadres de cyclo-cross.Il etait deja question de s'en procurer un pour le fiston , mais je ne me voyais pas moi-mème entrer dans cette double pratique




A l'image de Gaston (je m'amuse parfois à detourner des image de BD sur ma page fB) , j'etais vraiment sous le charme de ce velo.La finition impeccable du cadre , la geometrie tres proche du BIANCHI et le meme ensemble DURA ACE -ULTEGRA-9V que j'ai toujours apprecié.



Pendant ce temps , le BIANCHI est entierement désossé , poncé , repeint et sera converti en "fixie-single" pour que je puisse un peu rouler sur piste au printemps 2015 (Le fiston utilisera probablement un velo de piste du club)



Une idée fait alors son chemin , acheter un cadre de cyclo-cross d'occasion et y monter les manettes et derailleurs shimano 105 provenant du BIANCHI....bref me monter un cyclo-cross sur mesure , avec d'un coté ce dont je dispose en pieces , et d'un autre , quelques pieces d'occasions piochées sur le net.

Cela semblerait plus logique (et surtout moins couteux) d'acheter un cyclo-cross d'occasion comme celui du fiston , mais le fait de trouver un cadre neuf pas cher , de disposer d'un groupe 105 , et le plaisir de concocter un velo "sur mesure" avec des pieces choisies ,a fini par me decider à me lancer .




Apres quelques heures de montage , le résultat est enfin là.Les premiers tours de roues avec un nouveau velo sont toujours intenses , surtout si c'est un velo monté de toutes pieces.L'ensemble est prometteur, je me sens deja "chez moi " , et pour cause , j'ai reproduit avec soin les cotes et les reglages qui me convenaient si bien sur le CANNONDALE.

Je decouvre l'aspect que procure la geometrie "typée CX" , bien moins compacte et vivace que le BIANCHI ou le CANNONDALE , et qui finalement me conviendra sans doute mieux. A mon age , on accepte volontiers de sacrifier un peu de performance au profit du confort.

Je me rejouis d'avance de profiter de l'aspect "magique" de ce "vélo-à-tout-faire" , et il est tres probable que je finisse par vendre le CANNONDALE.



L'envie d'aller tester la bete lors des seances d'entrainement CX du fiston ne s'est pas faite attendre , et l'envie d'essayer de participer à une course va bien finir par exciter ma curiosité....



Nos seances d'entrainement deviennent de plus en plus regulieres, et on a meme proposé aux copains de club de se joindre à nous le dimanche matin.Un page facebook a meme été créée dans ce but...




à suivre....