CHAMPIONNAT D'ALSACE de CYCLO-CROSS

8èmè place ! Belle performance pour un coureur qui ne fait de la competition que depuis trois mois.



Le championnat d'Alsace se déroule en une journée.Cela se deroule cette année à "La WALCK" petite commune du nord du Bas-Rhin , près de PFAFFENHOFFEN. Nous sommes le 7 Déc 2014.

La journée commence par la reconnaissance du parcours , avec son copain d'entrainement CONSTANT.Il faut dire que ce n'est pas vraiment une decouverte du parcours , parce que dans la semaine qui a précédé la course, on a fait deux seances d'entrainement sur le circuit , qui etait deja ouvert pour ceux qui voulaient tester.


Jacques , l'entraineur du club , est deja en plein preparatifs pour son fils Antoine.


Antoine est un habitué. Il a l'habitude des photographes , et des victoires.Il est tenant du titre en categorie "cadets" , et nous fera une brillante demonstration en remontant sur la premiere marche du podium cette fois-ci.


Chaque départ apporte son lot d'apprentissage....à Dossenheim , il etait trop en arriere , à Aschbach il n'a pas mis la bonne vitesse , aujourd'hui , il a trop attendu avant de s'aligner.Resultat depart en deuxieme ligne....

Pas bien grave , le peloton s'etirera trés vite dans la premiere montée.


C'est parti , la tension du depart disparait. Place à 20 minutes d'efforts intensifs.


Il n'est pas habituel de faire passer les minimes (13/14 ans) par des secteurs de planches, mais les organisateurs ont uniformisé le parcours dans un but de simplicité. Ces obstacles de 40 cm qui peuvent etre franchis en sautant par des coureurs experimentés ,deviennent alors des zones de portages pour les plus jeunes.


Le parcours etait physique , mais surtout , tres technique. Les reconnaissances du debut de semaine ont été trés précieuses pour eviter les apprehensions...



Autre leçon du jour , pas de "couvre-chaussures" pendant la course.

Rester les pieds au sec pendant l'echauffement est important , mais etre libre de ses mouvements pendant la course est important aussi.


Un regard plein de determination...

Il est motivé, il ne lache pas l'affaire , il s'accroche jusqu'à la fin de la course.Ca fait plaisir à voir.


Le coureur qui le talonnait depuis un moment, arrive dans sa roue à l'approche de la ligne d'arrivée....mais pas question de le laisser passer devant...


Le papa n'est jamais loin, et veille à ce que le fiston ne prenne pas froid après l'effort.Il fait à peine 5° , sans pluie , mais avec un air humide. Faire du vélo dans la boue par ce temps , non mais a-t-on idée ? non mais allo, quoi !


La remise des prix se fait attendre...Il y a un peu de deception , il visait un "top 5" , mais il se dit que 8ème , c'est pas mal , au vu du niveau des autres concurrents , et surtout de leur experience , de plusieurs années de course pour certains.


La saison touche à sa fin. La course de cyclo-cross d'ECKWERSHEIM est traditionnellement la derniere de la saison dans le Bas-Rhin, le 5 janvier prochain.

Ensuite ce sera une petite trève hivernale et une reprise qui se fera par des courtes sessions sur route.

Peut etre qu'il participera au cyclo-cross d'ABRESCHWILLER (comité de LORRAINE) le 26 décembre , histoire d'acquerir encore un peu d'experience.... à suivre ...