CYCLO-CROSS - ASCHBACH - 2014

Je reporte simplement ici la galerie de photos que j'avais publiée sur facebook.Il reste dans mon entourage , des gens farouchement "anti-reseaux-sociaux".C'est dommage , je trouve que ces interfaces sont bien pratiques pour echanger des infos et photos relatives à des evenements et des activités sportives.Naturellement , il faut savoir preserver sa vie privée et se contenter de diffuser des infos "non-confidentielles".

Afin de permettre aux "refractaires" de voir ces galeries , je diffuse ici des captures d'ecrans.Ca permettra en quelque sorte "d'archiver" ces episodes, mais sans l'interactivité qui y a sur fB.

Ici vous ne pourrez ni "commenter" , ni "aimer" , il faudra vous contenter de regarder...

 











Ci dessous , une idee originale pour le nettoyage des velos dans le "pit-stop".Un vieil extincteur forestier pour nettoyer un velo pendant une manche de course , sans forcement recourir au jet d'eau mis à disposition par l'organisation.

La particularité du cyclocross , est qu'un mecanicien peut , pendant la course , proposer un velo de rechange a son coureur , ce qui lui permet de nettoyer le velo encombré de boue , pour lui redonner un velo propre au tour suivant.

L'idee de l'extincteur est moins saugrenue qu'elle n'en a l'air.Il peut arriver qu'il y ait plusieurs personnes qui attendent au jet d'eau , ce qui , dans la febrilité d'une course , peut generer des tensions.Ce systeme portatif donne une autonomie complete qui doit etre bien pratique dans certaines situations de course.




Mention spéciale pour notre copain Simon. Son originalité n'est pas que vestimentaire ni capillaire , il etait aussi un des rares utilisateurs de velo en "single-speed" (mono vitesse). J'etais assez perplexe sur la faisabilité d'une epreuve de cyclocross sans derailleur.Et bien il nous a épaté.

Moi qui envisage tot ou tard de participer à ce genre d'epreuve departementale "pour voir" , je ne suis pas sur d'arriver à faire aussi bonne figure , et meme avec un derailleur.

Chapeau !








Vu dans le parc "coureurs" un cyclo-cross de chez "VICTOIRE-CYCLES". L'eternel debat des materiaux utilisés pour la confection des velos retrouve ces dernieres années un nouvel echo.Les artisans qui pratiques le brasage, les methodes de soudages TIG , la recherche de l'originalités , tout cela remet un peu au gout du jour l'utilisation de l'acier.

Je garde toujours un oeil sur les constructions en acier parce que ça reste un moyen accessible de faire du fait-maison pour le bricoleur du dimanche que je suis.Les pages consacrées à mes velos speciaux comme les fat-bikes en sont un exemple , mais je dois avouer que depuis que je roule sur des velos "alu-carbone" j'ai mis un peu de coté les confections personnelles en acier qui sont bien loin des compromis "legereté-performance" des velos en materiaux modernes.

Habituellement , les amateurs qui depensent des sommes importantes pour de la confection sur-mesure sont des utilisateurs convaincus d'avance de la "magie" de l'acier.Ces velos seraient comme des "ressorts" qui filtrent les imperfections du parcours , tout en "sublimant" l'energie du pedalage. Mais là , le discours de ce possesseur de velo-acier , m'a un peu surpris.Selon lui, ce velo ne procurait absolument aucun avantage , il parlait meme de sensations desagreables , de raideur , de lourdeur.

Voila un discours bien inhabituel , par rapport aux amateurs de velos "victoire" , "vagabonde" , et autres "salamandre" , pour qui leurs montures sont des velos "absolus"...