Il s'agissait de la
presentation du MONGOOSE BEAST , un FATBIKE "bon
marché" (autour de 200 euros, pas de vitesses ,
simple torpedo) et dispo que aux USA.... J'ai immediatement accroché sur le style et j'ai commencé à m'interesser au sujet. Une page tres bien faite explique les origines des FATBIKES , l'interet , les prix , les fabriquants http://www.lebraquetdelaliberte.com/fat-bike-rencontre-avec-salamandre-cycles Actuellement , la distribution
n'est encore que tres confidentielle , voire artisanale
en France , mais il parait que beaucoup de constructeurs
comptent proposer un modele dès 2014. |
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Le rayonnage des roues est une formalité ,j'avais deja passé pas mal de temps sur divers montages , croisements, longeurs , diametres , à l'epoque ou je bricolais moto. http://site.nico.free.fr/xtpcycle-bas.htm
Le vieux cadre du VTT femme des premiers essais ayant un peu morflé , il est mis de coté. De toutes façons , l'empattement trop court ne me convenait pas.Je recupere un vieux ROCKRIDER 320 laissé en pret chez un pote.Le grand cadre sera certainement mieux adapté aux roues FAT. Il s'agit maintenant de le modifier sans l'abimer.Plus question de deformation à l'etau. |
Une tige filetée est installée a la place de la roue pour maintenir l'ecartement des pattes , puis un coup de disqueuse sur les montants .L'epaisseur disquée est comblée par un fer plat.Les montants sont repositionnés et ressoudés. La partie basse est un peu plus compliquée.Il s'agit de prevoir le passage du pneu , de la chaine , du plateau , des manivelles. La place gagnée en faveur d'un de ces parametres etant au detriment d'un autre , il faut trouver un compromis pour que rien ne frotte...pas si simple.
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Ma premiere idee pour la fourche , etait d'ecarter les branches en intercalant des tubes.... Mauvaise idee , c'est
trop difficile d'obtenir une geometrie coherente en
pratiquant de cette maniere. En attendant de trouver une meilleure solution je termine le montage...
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Ca y est , il roule ce FAT, et meme avec une fourche bancale....Il est pas trop vilain.Ca permet au moins de se faire une idee du velo et de le tester un peu...
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Montage des freins en deltas , car quels que soient les V-Brakes utilisés , ça frotte partout.Evidemment , ce serait plus elegant avec des disques,(hydrauliques tant qu'a faire)...question de moyens.... Les vitesses attendront , le passage des cables necessite des modifs a cause des roues larges.Ce sera pour plus tard , j'ai trop envie de rouler...allez hop ! mono vitesse ,comme le MONGOOSE BEAST...
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J'adore ce velo , ce n'est pas le plus performant ni le plus leger , mais je le trouve vraiment cool !