Ou t'as trouvé les pneus ? c'est cher ? et les jantes , c'est toi qui les a montées ? c'est difficile à rayonner ? Comment tu fais pour que ça passe dans le cadre ? les moyeux sont modifiés ? la chaine passe facilement ? c'est lourd ? tu gonfles à combien ? Ca apporte quoi ? Ca roule facilement sur le bitume ?
C'est un petit echantillon des questions qui fusent quand j'entame le sujet "FATBIKE" ou quand je le montre...

J'ai decouvert ça il y a quelques semaines sur RATRODBIKES.COM

Il s'agissait de la presentation du MONGOOSE BEAST , un FATBIKE "bon marché" (autour de 200 euros, pas de vitesses , simple torpedo) et dispo que aux USA....

J'ai immediatement accroché sur le style et j'ai commencé à m'interesser au sujet.

Une page tres bien faite explique les origines des FATBIKES , l'interet , les prix , les fabriquants

http://www.lebraquetdelaliberte.com/fat-bike-rencontre-avec-salamandre-cycles

 Actuellement , la distribution n'est encore que tres confidentielle , voire artisanale en France , mais il parait que beaucoup de constructeurs comptent proposer un modele dès 2014.
Je suis personnellement convaincu que la formule est destinée à un gros succès.Ca me surprendrait pas qu'on voit des modeles basiques comme le BEAST dans des DECATHLON assez rapidement...


 
Ca faisait deja plusieurs années que je lorgnais du coté des CUSTOMS , des videos comme celle de COLAJINAC (voir ici) m'avait donné envie de me bricoler un CHOPPER mais l'idée etait restée un peu en stand-by....
L'année 2013 aura été celle de la rencontre avec la sympathique bande de mordus de velos-customs qui roulent à Strasbourg et à Metz , puis en septembre , avec ceux qui viennent d'autres regions.Pour l'instant je me rends a ces rassemblement en TALL-BIKE , et c'est l'occasion d'essayer toutes sortes de machines et de poser des questions avant de me lancer dans ce genre de montage....
Deux idées émergent de ces discussions:
_Lorsqu'on utilise des jantes de 80mm de larges , il n'est pas necessaire de modifier les axes et les passages de chaines
_En cherchant chez les revendeurs de pneus larges de monocycle trial , on depense beaucoup moins qu'en allant chercher des pneus larges specialisés "custom" ou "fatbike"
Merci Flox pour le tuyau

 



Les essais commencent:
 
Achat des pneus:
http://www.cdk.fr/wildelife-leopard-3737.html
C'est du 3.00 pouces de large mais ça monte sur des jantes de VTT classique.
Un vieux cadre de VTT femme sert de cobaye.Pour la fourche j'ai fini par trouver quelque chose d'assez large, mais l'arriere doit etre modifié.
 
Divers essais , torsion dans un etau , disqueuse , re-torsion dans l'etau , soudure d'un ou deux renforts...C'est pas beau , c'est pas droit , mais ça roule, et ça permettra de se faire une premiere idee du concept.

Ca roule suffisament bien pour envisager l'achat des jantes larges :

http://classic-cycle.de/Sonder-und-Restposten-Sicher-guenstig/Alufelge-DHL-80-26-Zoll-80-mm-breit-mattschwarz-oxid.html?listtype=search&searchparam=felge

 


Le rayonnage des roues est une formalité ,j'avais deja passé pas mal de temps sur divers montages , croisements, longeurs , diametres , à l'epoque ou je bricolais moto.

http://site.nico.free.fr/xtpcycle-bas.htm

 

Le vieux cadre du VTT femme des premiers essais ayant un peu morflé , il est mis de coté.

De toutes façons , l'empattement trop court ne me convenait pas.Je recupere un vieux ROCKRIDER 320 laissé en pret chez un pote.Le grand cadre sera certainement mieux adapté aux roues FAT.

Il s'agit maintenant de le modifier sans l'abimer.Plus question de deformation à l'etau.


Une tige filetée est installée a la place de la roue pour maintenir l'ecartement des pattes , puis un coup de disqueuse sur les montants .L'epaisseur disquée est comblée par un fer plat.Les montants sont repositionnés et ressoudés.

La partie basse est un peu plus compliquée.Il s'agit de prevoir le passage du pneu , de la chaine , du plateau , des manivelles. La place gagnée en faveur d'un de ces parametres etant au detriment d'un autre , il faut trouver un compromis pour que rien ne frotte...pas si simple.

 


 

Ma premiere idee pour la fourche , etait d'ecarter les branches en intercalant des tubes....

Mauvaise idee , c'est trop difficile d'obtenir une geometrie coherente en pratiquant de cette maniere.

En attendant de trouver une meilleure solution je termine le montage...

 


Ca y est , il roule ce FAT, et meme avec une fourche bancale....Il est pas trop vilain.Ca permet au moins de se faire une idee du velo et de le tester un peu...

 


Finalement , je reprends la fourche du debut , 9cm entre les branches , c'est bon , mais je suis obligé de la modifier pour qu'elle monte sur ce cadre où la colonne est tres longue. Assemblage de tubes emboités et soudés dans la colonne pour la rallonger , c'est finalement assez facile.

Montage des freins en deltas , car quels que soient les V-Brakes utilisés , ça frotte partout.Evidemment , ce serait plus elegant avec des disques,(hydrauliques tant qu'a faire)...question de moyens....

Les vitesses attendront , le passage des cables necessite des modifs a cause des roues larges.Ce sera pour plus tard , j'ai trop envie de rouler...allez hop ! mono vitesse ,comme le MONGOOSE BEAST...

 


Premieres ballades , premieres impressions...
 
En gros , tout ce qui est dit dans l'article (braquet de la liberté) est vrai
http://www.lebraquetdelaliberte.com/fat-bike-rencontre-avec-salamandre-cycles
C'est super confortable , gonflé à 0,9 bar on avale toutes les petites irregularité en ayant l'impression d'etre sur un coussin. Cailloux , escaliers , mottes de terre , meme les galets noyés dans le beton des carrefours du tram sont une formalité.
L'adherence est epatante dans le sable , l'herbe et le gravier , j'attends la neige avec une certaine serenité pour mes trajets-boulot cet hiver.
Evidemment , sur la route , on rame un peu et il vaut mieux monter à 1,2 bars pour rouler sans trop peiner.
J'ai pas pesé le velo , mais on est surement proche des 20 kilos (ben oui , les roues , les pneus , ça pese).
 
Une chose est assez nouvelle, c'est la premiere fois qu'un VTT me rappelle les sensations de ma becane d'enduro
http://site.nico.free.fr/xtbarigoaccueil.htm
La taille , le poids , l'empattement , je sais pas à quoi ça tient , mais ça me plait bien.
 
Ouaah , c'est le velo de schwarzennegger !
C'est forcément un peu plus fatiguant qu'un fixie , ok et alors , what else ?
De toutes façons , en periode d'hiver je cherche des activités sportives alternatives au velo de route.En été c'est super motivant de rouler en groupe et de parcourir de grandes distances, à rythme élevé, mais en hiver , affronter le froid en roulant à 35/40 kmh sur la route , je trouve pas ça genial.
J'ai deja commencé cet été , à preparer des activités alternatives comme la course a pieds , trajet-boulot 10km en moins d'une heure plusieurs fois par semaine...à coté de ça , le trajet en FAT , c'est des vacances .
 
Je commençais à me lasser un peu du VTT et je cherchais une maniere ludique de pratiquer le tout-terrain, de renouveler un peu l'interet , je crois qu'avec le FAT , je l'ai trouvée.
KLUNKERZ !
 
Oct-Nov 2013 , je tombe sous le charme du film "klunkerz"
http://www.youtube.com/watch?v=baLUQGXaOf8
Mes lectures de livres sur l'histoire du velo m'amenent à m'interesser aux pionniers du "mountain-bike"...Joe BREEZE est un de ces pionniers , il est d'ailleurs universellement reconnu comme le "pere" de cette appellation. Il est aussi connu pour etre le premier à concevoir un velo de toutes pieces pour une utilisation exclusivement"tout-terrain".
Ce personnage tres sympathique raconte volontiers ses souvenirs de cette epoque.
http://www.youtube.com/watch?v=DLH8GWuejyo
La premiere serie de 10 velos entierement faits à l'unité et à la main ressemblait à ça.
 
Bon j'abrege un peu , ceux qui veulent se documenter sur la question peuvent lire ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_tout-terrain#Historique


J'ai trouvé ça assez sympa de donner une touche "seventies" au FAT BIKE , en rajoutant des tiges de 10mm en diagonale,et puis je suis pas à 1 kilo près.
C'est étonnant de voir à quel point ces haubans rigidifient le cadre en torsion.
Bon OK , melanger du FAT et du BREEZER BIKE, c'est pas historiquement cohérent , mais on s'en balance , ça me plait bien comme ça :o)
 


Ce velo semble avoir atteint sa forme definitive , il n'a pas subit de modifications notables depuis un mois , alors qu'il roule tous les jours.C'est bon signe.
 

J'adore ce velo , ce n'est pas le plus performant ni le plus leger , mais je le trouve vraiment cool ! 


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