BI-CLOWN ...

1ère étape
Septembre 2012

 

D'abord , rendons à César...
..C'est de la faute à ce gars là ci j'ai eu envie de me mettre au monocycle...
son site est ici http://www.ziganime.com

 
La video en dit long ...Quelle maitrise , c'est dingue!
...tout ça sur fond d'ecologie (voir le site), de recyclage , de bricolage ingenieux , et sans se prendre au serieux...la classe !

 
L'idée
L'envie de se mettre au monocycle est une chose , mais le passage à l'acte en est une autre.
Le BI-CLOWN me semble une etape intermediaire interessante , un moyen d'approcher le mono en "jouant" et sans trop se decourager.
 
Achat d'un monocycle sur le bon coin , et quelques soudures plus tard...
Les premiers tours de roues confirment la premiere impression...
Pas evident du tout , au debut , mais on acquiert tres vite les bons reflexes et on imagine assez bien les benéfices que ça apportera pour l'apprentissage du monocycle...
C'est encourageant et passionnant....

Bi-CLOWN
2ème étape
Octobre 2012
 
Aprés quelques heures de pratique , le biclown est devenu trop facile , alors pour continuer dans la progression , j'ai ajouté un degré de liberté.
 
Le principe reste le meme que le premier biclown , sauf que maintenant il faut controler l'assiette avec le pedalier.Le guidon reste à distance "constante" et garde l'inclinaison en commun avec le monocycle .L'articulation est un simple cardan que l'on utilise sur les barre de traction de velo pour enfant (trail-gator).
 
On aborde l'engin avec la meme apprehension que le biclown (tout du moins au debut) en se disant que c'est trop casse-gueule , et qu'on va jamais y arriver.Finalement , apres quelques aller-retour le long d'une barriere pour se tenir , on se lance , et surprise , ça roule...
 
Prochaine étape

Deux possibilités :
_soit rajouter encore un degré de liberté .La barre devient libre en rotation et le guidon ne conserve plus l'inclinaison du mono.Il n'y aura que la distance "mono-guidon" qui restera constante.
_soit directement separer le guidon et se servir de la "roue+guidon" comme d'une simple "canne".Comme c'est ce qu'il y a de plus simple à faire , je pense que ce sera cette solution qui sera la derniere etape avant le "laché" en mono...
à suivre...
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

retour à la page d'accueil