Ancien cyclo-cross EXS taille 52

Velo acheté d'occase en automne 2014



C'est avec ce vélo que Vincent a commencé à rouler en competition en septempbre 2014.

L'idée etait d'avoir un seul vélo pour la route et le cyclo-cross.C'est une pratique trés courante dans les écoles de cyclisme , jusqu'en catégorie cadet (14 ans et plus)

Au départ, il etait équipé d'un groupe complet campagnolo VELOCE 10v....

A la base , je n'avais rien contre CAMPAGNOLO , mais il faut reconnaitre , que cet équipement nous a globalement posé toutes sortes de problèmes.Le derailleur a toujours manqué de précision.On passait notre temps à faire de laborieux reglages pour que les vitesses passent correctement.Le manque de rigidité des manettes en plastiques etait trés inconfortable à l'usage.Ces manettes n'acceptent pas les "tetes" de cables habituelles, il fallait donc adapter les diametres à chaque remplacement de cable.Le pédalier avait les branches de plateaux voilées, ce qui a occasionné des deraillements répétés.L'entraxe du pedalier qui est en 135mm nous obligeait a acheter des plateaux pour chaque modif de braquet . (on n'avait rien en 135) et en plus , on ne peut pas mettre de plateau plus petit que 38 dents à cause de l'entraxe(penalisant en cyclo-cross pour un jeune).Le boitier de pedalier inaproprié permettait à la chaine de se coincer près de l'axe en cas de deraillement. Il a fallu continuellement faire preuve d'astuce pour pallier à toutes ces imperfections, ce qui m'a definitivement faché avec le materiel italien.

Lors du cyclocross d'eckwersheim en janvier 2016, le mecanisme du derailleur arrière se brise...la coupe est pleine !...C'est décidé , la materiel italien dégage !

Pour la saison 2015-2016 , la décision de remanier notre materiel , etait deja prise depuis longtemps.On entre dans une sorte de "régime de croisière" , notre pratique se régularise, il s'agit de rationnaliser le materiel.Globalement l'idée est d'uniformiser , petit à petit , les equipement de tous nos velos de courses (Un cyclo-cross et un velo de route pour vincent et pour moi , soit quatre velos) .Cela entrainera un investissement "de départ" , mais la modularité nous facilitera la vie à l'usage.

Notre choix , à terme ,est de tout equiper en shimano 105-11v .Pedaliers en "compact 110" à 5 branches-avec manivelles en 172,5mm, roues en alu.

Un seul standard pour tous les plateaux , toutes les roues , toutes les cassettes, toutes les manettes, tous les patins de freins.Aucun velo avec des freins à disques. Toutes les roues en alu montent sur tous les velos , qui sont tous avec des patins de freins "pour alu".Vincent et moi sommes de tailles trés proches , à quelques centimètres près, donc toutes les dimensions (cintres , cadres , manivelles) sont trés proches egalement.

Dans ce contexte, ce vieil EXS est équipé avec du materiel de recup , démonté ou dépareillé et deviendra un "vélo de secours".Il sera utilisé en deuxieme velo si on a un probleme en course, et aussi pour des entrainement ou des epreuves de bike and run.(raison pour laquelle il a des pedales "plates" sur la photo).

Ce vélo hérite donc d'un ancien materiel Shimano-ULTEGRA-9v , démonté sur des vélos bricolés.

Le pedalier CAMPA est remplacé par un "bas de gamme" FSA VERO , boitier de pedalier monobloc et axe carré. Le but est de ne pas faire d'investissement lourd pour ce vieux velo , mais de se rapprocher tout de mème de notre "standard" (entraxe 110 - 5 branches -manivelles 172,5) , ceci d'autant plus facilement que les plateaux 9/10v et les plateaux 11v sont compatibles chez shimano , parce que la largeur de chaine est la mème, ce qui , soit dit en passant, n'est pas le cas sur le materiel italien.

Malgré son allure de "rescapé de guerre" , ce vélo nous rendra encore de bon services , dans son role de "velo de depannage" ou "velo à tout faire".

Il a mème subit un "baptème du feu" à l'occasion de mon premier "bike'n'run" à Wingersheim le 31-01-16 , avec un certain succès puisque ce vélo a parfaitement rempli son role , dans des conditions trés boueuses qui ont occasionné une quinzaine d'abandons ,causés par des probleme mecaniques sur des vélos.