Le temps passe trop vite....

Cela fait à peine un an qu'il pratique le velo de route , et voila que j'ai deja du mal à le suivre dans les cols. Je suis couché dans l'herbe , c'est un peu pour le folklore de la photo , mais monter ma viande en haut du Markstein m'avait vraiment épuisé .Le fiston ,avec ses 45 kilos tout mouillés , s'envole littéralement dans les montées les plus raides.

On est au mois de juin , et tandis qu'on enregistre tous les jours le GIRO à la télé sur BeIN-SPORT pour le regarder le soir , on passe les weekends à rouler dans les VOSGES. On avait commencé au mois de Mai par des randos cyclotouristiques du coté du mont sainte-odile , et vu la facilité du gamin , on a rapidement enchainé sur les tracés du futur tour de France 2014.

 


Vu l'interet que le fiston portait au tour de France , je trouvais ça interessant de lui faire decouvrir un echantillon des efforts que cela demandait aux coureurs.Ce jour là , on avait fait une petit boucle de 50 km en partant de GUEBWILLER (on avait les velos sur la voiture depuis Strasbourg) et puis le Markstein et le grand ballon dans la matinée.

Il pouvait largement etre fier de sa performance , pas si courante pour un ado de 13 ans.


Un mois plus tard , ca y est , on y est.Le tour arrive dans les Vosges.Ca commence le 12 JUILLET , NANCY-GERARDMER , on est en route pour l'arrivée à GERARDMER-LA MAUSELAINE.L'idée est de poser la voiture en bas , en ville , et de faire les 5 derniers kilometres à vélo.

A l'heure du casse-croute à midi , on ne sait pas encore qu'on aura la bonne surprise de pouvoir faire la montée par le tracé de la course , juste avant la caravane , de passer sous la flame rouge , sous les encouragements du public .La cote fait de longs passages à 10% , pas si evidents , meme si on descend à peine de la voiture...


On n'est pas au bout de nos surprises...

A peine arrivé au parking , on croise Steve CHAINEL (AG2R) et Nacer BOUHANNI (FDJ) , dont on avait suivi les exploits à la télé sur le GIRO quelques semaines plus tot (3 victoires d'etapes et maillot rouge du meilleur sprinteur).

Etant de la region , mais ne participant pas au tour , ils sont venus en spectateurs , soutenir leurs amis et co-équipiers.


Quelques minutes plus tard , une voiture FRANCE-TV-SPORT s'arrete , la porte s'ouvre , on se retrouve nez-à-nez avec Gerard HOLTZ.Il semble préssé et en plein boulot , mais prend gentiment 5 minutes pour causer avec nous et faire une photo.


Après avoir fait un peu le tour des lieux , on choisit de se poser sur le flanc d'un talus , proche du podium , un peu au milieu des buissons.Pas facile d'accés , mais l'avantage est qu'on est bien placé , et bien tranquille.On suit la course sur ecran géant , on voit l'arrivé juste en bas , et le podium , comme si on etait VIP.Seule ombre au tableau , on s'est pris un vrai deluge....des trombes d'eau ...raison pour laquelle il y a assez peu de photos.On avait les mains occupées pour tenir les parapluies...


13 JUILLET - GERARDMER-MULHOUSE via le Markstein.

On s'y est pris un peu tard ce jour là, et arrivé au pied du col , les gendarmes bloquaient tout le monde , meme les velos , parce que la caravane etait sur le point de passer.On s'est donc contenté de voir le passage du cortège. Spectacle de courte durée...


Lundi 14 JUILLET - le départ de MULHOUSE , direction la "planche-des-belles-filles".

Le matin est le meilleur moment pour approcher les coureurs. C'est assez difficile pour ceux qui comme nous , n'ont aucun badge d'accés. Mais certaines équipes font visiblement des efforts pour se rapprocher du public . Blel KADRI , le brillant vainqueur de l'etape de GERARDMER semble surpris par sa toute nouvelle notoriété , mais n'en reste pas moins accessible et souriant.


Les coureurs vont et viennent , sur leurs velos , entre les differents points de controles et d'interviews. Le fait de les connaitre et de les appeler par leur nom facilite bien souvent l'approche , et ils acceptent bien volontiers de s'arreter un instant.

Kevin REZA (EUROPCAR) 3eme au championnat de France 2014


  Brian COQUARD (EUROPCAR) sympathique sprinteur français.

2ème au classement du maillot à point (maillot VERT) sur le tour 2014.


Apres avoir suivi le depart de Mulhouse , on a filé à la "planche-des-belles-filles" voir l'arrivée.Le timing etait vraiment sérré. 50 bornes en voiture sous la pluie pendant que les coureurs sillonnaient les Vosges , et à 14 heures , on arrive devant des routes completement bloquées.Les gendarmes nous indiquent une solution de remplacement . Y a un sentier forestier balisé pour l'accés des spectateurs à pieds.

L'accés s'est fait façon "cyclo-cross" sur quasiment 600m de D+.On aurait pu le faire à pieds , mais l'idée etait de redescendre par la route apres la course.


On est passé de justesse , le chemin forestier menait à 2kmen contrebas de l'arrivée , et il restait dix minutes avant le passage de la caravane.On insiste un peu , et les gendarmes nous laissent emprunter la route des coureurs sur les deux derniers kilometres.Une nouvelle fois , c'est le passage avec nos vélos sous la flame rouge avec les cris du public.Une vrai ambiance de fète du vélo...génial. 

Maintenant que les velos sont cadenassés , on n'a plus qu'a attendre l'arrivée des coureurs en mageant une crèpe et en suivant la course sur les ecrans geants. Il fait froid et on patauge dans la boue .Heureusement qu'on a prévu les tenues en conséquence.


Tout est bon pour faire patienter le public. Celui-là , j'ai meme pas eu besoin de lui demander pour la photo , il est venu tout seul....


Je crois qu'on a trouvé une bonne place.Non seulement y a pas trop de monde , mais en plus on voit l'arrivée , et les coureurs vont s'arreter juste devant nous. Là , rien qu'en voyant le visage lessivé des coureurs , on imagine les efforts incroyables qu'ils ont du fournir depuis ce matin.


En fin de journée , le temps s'eclaircit et les gens retrouvent le sourire.Au petit jeu de reconnaitre un ancien coureur avant les autres , je me defends pas mal.

Bernard THEVENET (vainqueur du tour 75 et 77) semble meme surpris d'avoir été reconnu et y va meme de sa petite plaisanterie.


Richard VIRENQUE (7 fois meilleur grimpeur sur le tour) plus discret , mais bien sympa aussi , se prete au jeu de la photo souvenir.


Voila un weekend bien chargé qui s'achève.

Deja des images plein la tete , et une fin de journée sous le soleil , avec une descente à velo par la route , bien agreable , jusqu'à la voiture...

L'esprit est deja tourné vers la suite de la course , pleine de rebondissements , qu'on suivra assiduement à la télé jusqu'à l'arrivé qu'on ira voir à Paris aux Champs-élysées....