Un bref rappel du contexte :

L'année 2013 a été marquée par une montée en puissance de notre activité sportive "velo-route". Parallèlement , on s'est decouvert un interet pour le tour de France, aussi bien pour le coté sportif et high-tech du tour actuel, que pour le coté historique et legendaire des tours passés.

L'année 2014 sera l'année où l'on est allé voir tout ça de près.Le fiston entre maintenant dans un age où son autonomie facilite ce genre d'excursion.Il scrutait deja depuis le debut de l'année le parcours 2014 et le fait d'avoir trois étapes en Alsace sous-entendait naturellement qu'on aille voir les coureurs dans les Vosges.

Là où la surprise a pris une dimension particulière , c'est lorsqu'au printemps , à l'occasion de son anniversaire , il a reçu une envellope avec des billets de TGV , une confirmation de logement , et quelques photos de l'arrivée du Tour 2013.C'etait donc décidé , on irait à Paris ensemble le 26 et 27 Juillet....De quoi passer un weekend qu'on n'oublierait pas de sitôt. Quand je dis "ensemble" , j'entends par là le fiston et moi. Trés peu pour Madame...elle aime bien faire du velo , mais deja qu'elle fait une indigestion de vélo "télévisé" (Romandie , GIRO , Dauphiné , Tour) elle n'avait pas trop envie d'en "manger" pendant tout un weekend...


On est allé voir les étapes Vosgiennes avec nos vélos habituel , accrochés sur la voiture , pour avoir un maximum de mobilité à proximité de la course.(tout ça sera raconté dans un autre article).Cette fois ci , c'est l'option TGV "economique" (reservé longtemps à l'avance sur le net) qui a été choisie , avec velos pliants dans les bagages.

Les vélos utilisés sont ceux qui avaient été décrits ici : http://velo.nico.free.fr/velo-bafang.htm

Cela faisait deja un petit moment que j'avais mis la pratique du velo electrique entre parenthèse.Ce voyage était l'occasion de tester la formule "velo + train" mais sans la motorisation electrique.

Un des velos avait deja fait l'objet de tests , voir ici : http://velo.nico.free.fr/mini-velo/mini-velo.htm
L'autre a subit quelques transformations , dans un autre style (freins et derailleur) , ça permettra de voir quelle est la meilleure option.
 
Les sacs fixés au guidon sont ceux qui servent à emballer les velos pour aller dans le train.


Gare de Strasbourg , samedi matin.Bagages minimum , juste un sac avec quelques affaires de rechange , c'est tout.


Ca y est , ça fait depuis le printemps qu'on en parle , mais maintenant on y est... Deux heures de trajat , ça passe vite....


On arrive à Paris , temps superbe.Un petit detour par les bords de la SEINE.On s'arrete un instant devant la peniche "INDIA-TANGO" appartenant à un figure emblematique de l'aeronautique française : Gérard FELDZER.On aurait bien aimé rencontrer ce personnage sympathique et haut en couleurs , qui communique souvent via sa page facebook , mais son "embarcation-logement" etait désespérément vide.Tant pis , ce sera pour une autre fois.


On apprécie la liberté de circuler sans avoir besoin du métro , sans avoir besoin de marcher à longueur de journée , sans ètre au milieu de la foule de touristes qui envahissent les trottoirs.

Les grands boulevards sont un peu "chauds" pour les deux roues , malgré la possibilité d'emprunter les couloirs de bus , mais les pistes cyclables des bords de SEINE sont bien agreables.


Lorsqu'on est piéton sur "la CONCORDE" , la traversée des larges chaussées doit se faire en courant pour eviter les voitures qui ne ralentissent pas.En vélo , c'est étonnament simple et on se sent moins vulnérable qu'à pieds.


Samedi après midi , les champs sont encore bien encombrés de bagnoles , mème si certaines infra-structures sont déjà en place...


Après cette première après midi de decouverte de Paris à Vélo , rien de tel qu'une pizza au feu de bois à Saint-Germain-des-prés , loin de la foule.Les tarifs sont pas vraiment raisonnables mais disons qu'il faut parfois savoir se faire plaisir...


Direction notre logement , à l'Ouest de Paris (XVIème ,j'avais une opportunité , excusez du peu...)

Les couloirs de bus offrent une certaine sérénité pour les cyclistes , pour peu qu'on soit prèt à se pousser rapidement si un bus arrive en klaxonnant.


Le TROCADERO Dimanche matin à huit heures , avant l'arrivée des cars de touristes.Une ambiance de "carte-postale-idéale" qui nous change radicalement de la cohue indescriptible qu'on a vu en passant la veille au soir...

Quand on passe en journée , le vacarme infernal nous fait oublier qu'il suffit de se lever de bonne heure pour entendre les oiseaux chanter sur le champ de Mars...


Neuf heures sur les Champs élysées.Certains spectateurs anticipent déjà la foule en reservant leur emplacement au premier rang des barrières.Ils vont passer toute la journée sur leur fauteuil à attendre.Nous , on préfère largement se promener , mème si cela nous obligera à voir le spectacle de plus loin.


Dix heures , la réglementation routière se durcit.Seuls les véhicules officiels peuvent circuler sur les champs, mais comme les barrières sont ouvertes , les gendarmes tolèrent le passage des cyclistes , qui sont nombreux à se faire plaisir en jouant les "champions" , seuls sur la chaussée.On s'est naturellement prété à ce jeu.On en a mème fait une video (à venir)


Les contre-allées sont encore désertes , les travaux d'installations battent leur plein.Notre merveilleuse mobilité nous permet d'etre partout à la fois, ce qui nous permet de faire de belles rencontres , et de completer notre collection de photos souvenirs.


Tous les amateurs de cyclisme connaissent sa voix.Plus rares sont ceux qui connaissent son visage.Daniel MANGEAS (voir ici) est le commentateur que l'on entend depuis 40 ans sur les arrivées du tour de France.C'est officiellement sa derniere année.


On profite des derniers instants de relachement de la gendarmerie pour "jouer aux champions".On ne va pas tarder à se faire "ejecter" pour laisser place à la course féminine qui a lieu le matin.


Une première eviction..."hep ! messieurs , s'il vous plait !"

C'etait un gendarme un peu mou , alors on va plus loin . Dix minutes plus tard , un autre flic nous ejecte plus fermement , on fait un sourire en faisant semblant d'avoir mal compris...et puis on y retourne encore cinq minutes...en faisant mine d'avoir compris et de se diriger cette fois vers la sortie....


Le podium de la course féminine du matin n'est pas aussi sévèrement gardé que le vrai podium protocolaire...


"Paulo-la-science" c'est comme ça que Jean-Paul OLLIVIER (voir ici) est affectueusement surnommé par Gérard HOLTZ.Ce journaliste de france Télévision commente depuis de nombreuse années les paysages de France survolés par les hélicos du Tour.

Lui aussi participe pour la derniere fois à cette aventure , avant de prendre sa retraite.En echangeant quelques mots , on a senti une certaine tristesse dans sa voix , meme si on a bien compris que , comme tous les personnages publics , il ne quittera jamais totalement les medias.


En discutant avec Jean-Paul OLLIVIER , on parle des commentateurs du tour, et il nous dit "ah ben oui , ils arrivent d'une minute à l'autre"....ok , ben du coup on va les attendre.Et ils ne tardent pas .On comprend qu'on est un peu par hasard , sur un lieu de transit où les journalistes se font deposer et rejoignent les studios à pied.Le soleil et la fraicheur du matin met tout le monde de bonne humeur et on a la chance de voir ces visages familiers sous leur meilleur jour.

Thierry ADAM ( voir ici ) commentateur chez FranceTélévision , bien sympa aussi.


La photo dont on est le plus fier , parce qu'on le considère comme une figure légendaire du cyclisme , et parce qu'on a été vraiment touché par sa gentillesse sa simplicité.

Laurent JALABERT ( voir ici ) un champion qui a su rester accessible.


Les heures passent, et la chaleur , le bruit , la foule , commencent un peu à nous peser en milieu d'après midi.Les vélos nous permettent en un clin d'oeil , d'aller chercher des fruits dans un petit commerce ,et de prendre un peu le frais dans un parc un peu éloigné des évènements.


Tandis qu'au nord de Paris règne une pagaille d'embouteillages indescriptible , et qu'autour des Champs il y a une foule massive , les abords sontincroyablement calmes. Dans ces endroits immenses et déserts , les velos nous epargnent des distances à pieds non negligeables.


Lorsqu'on a suivi les étapes dans les Vosges , on a approché la course , les coureurs , les arrivées de trés près ...on etait vraiment aux premieres loges....

En venant voir le Tour à PARIS , on savait qu'on venait plus pour l'ambiance que pour approcher la course.Tout était archi sécurisé de tous les cotés , et une foule qui devait certainement se compter en dizaines voire en centaines de milliers de personnes.Ce qui fait le charme de ce genre d'évènement , c'est le coté immense fète populaire , et cette année particulièrement , par la présence des français sur le podium.

Coté ambiance , on a été servi , mème si on ne voyait le spectacle que de loin.On a senti l'emotion des milliers de spectateurs quand JC-PERRAUT a chuté , puis les clameurs lors du sprint de KITTEL.On a mème assisté à une retransmission de I-Télé en direct (la flèche verte indique le fiston ,un peu submergé et intimidé par l'excitation des gens devant la caméra) .


Lundi matin , l'excitation est un peu retombée.On se retrouve dans le calme des quais de PARIS , en direction de la gare de l'EST.


Passage obligé dans des quartiers moins poetiques pour rejoindre la gare.Beaucoup de bruit , beaucoup de mauvaises odeurs....

La comparaison avec Strasbourg grace au voyage rapide en TGV nous fera l'effet d'une veritable claque. STRASBOURG est une ville bien agréable....


Gare de l'est....


Le pliage et le rangement des vélos dans leur sac se fait en quelques instants....



Le logement dont on a pu profiter avait de nombreux avantges , mais pas celui d'avoir la télé.On s'est donc contenté de suivre les évènements et les classement en lisant les journaux.

Lecture inhabituelle pour moi , et instructive .

Mon impression est qu'on est en train de voir le tour entrer dans une nouvelle ère.Certaines figures médiatiques se retirent du spectacle.Des equipes qui se croyaient invincibles ont montré leur fragilité , de nouveaux champions (dont des français) sont en train d'émerger. Peut etre que c'est tout simplement mon regard sur le cyclisme qui est en train de changer...l'avenir nous le dira...


On est un peu cuits.On a passé deux jours bien chargés , on revient la tète pleine de souvenirs , et dèjà une actualité qui arrive à toute vitesse...Dans trois jours commence le "Tour d'Alsace" ( voir ici ) il est deja prévu d'en suivre le parcours l'etape de Strasbourg avec nos vélos de course....
La formule train + vélo ayant largement fait ses preuves , on reflechit deja pour 2015, à aller voir le tour de Romandie , ou le GIRO d'ITALIA....

à suivre....