- Retour aux sources ? ...
- "Tu changes tous les
jours de velo ! mais t'en as combien ???"
-
J'en ai pas tant que ça
en fait...
- _un tall-bike pour faire le
guignol...
- _un velo-couché
à tendance VTT...
- _Un VTT ARROW den alu de 1990
- _un hollandais ...
- ah ouais , le
hollandais...
-
-
- C'est lui qui a
hérité de la remorque electrique....elle ne sert
plus beaucoup cette remorque...
- Des batteries à
recharger , des branchement à surveiller , du poids
à trimballer , tout ça pour finalement plafonner
à 25 km/h... Bof , usine à gaz...!
- La remorque a
été mise de coté , et le vélo
hollandais (velo seul) me sert pour aller au boulot si le temps
est vraiment crade...des garde-boues efficace , un carter de
chaine...il se revele aussi utile pour aller faire une course en
ville sans craindre de le laisser cadenassé quelque
part....
-
- Le PL8 ...
- "C'est quoi ce vieux
tromblon ?! "
-
- Eh oui , le motobecane
"SPRINT" bleu de 1982 que j'utilisais l'an dernier , a
laissé sa place à cette nouvelle acquisition , un
peugeot PL8 de 1977 .
- J'adore ce vélo !
- Au depart il ressemblait
à ça... (photo piochée sur le net , mais dans
l'idee , c'est ça)
Un ami à mes parents me
l'a donné "pour bricoler"....
- J'ai commencé par le
depouiller de toute la ferraille inutile.Puis j'ai fait quelques
bornes avec...
- La vieille randonneuse montre
alors qu'elle merite qu'on s'y attarde...
-
- Le pedalier est
remplacé par un SHIMANO BIOPACE (ovale) , des roues Decat'
en alu , des pneus neufs (premier prix) , un guidon style
VTT
-
-
- Et puis on commence
à se prendre au jeu...
- Les kilometres
s'accumulent...20 par jour , c'est l'aller-retour au boulot , et
puis des ballades , 30 , 40 , 50 bornes , plusieurs fois par
semaine.
- On commence à chercher
le confort...une selle Decat' avec une bonne couche de gel , qui
evite de devoir rouler en cuissard , et qui ne fait pas mal au cul
, meme si on roule en jeans pour aller au taf.
- La sacoche dans le cadre est
bien pratique pour rouler sans sac-a-dos , et sans des trucs
pleins les poches...
- La prise au vent fait que je
roule souvent "accoudé au guidon" , histoire de se baisser
un peu quand il y a du vent de face.Naturellement , la vitesse
moyenne augmente , et je reflechis à remettre un guidon de
course , ou un bullhorn "poursuit" , mais je n'aime pas etre
constament en appui sur les avant-bras
-
- Les barres de
triathlon...
- Historiquement , le grand
public a decouvert ce type de guidon lors du "contre-la-montre"
final du tour de France 89 , lorsque Greg LEMOND a battu Laurent
FIGNON et a raflé le maillot jaune pour une question de
quelques secondes.Certains pretendent que le guidon (novateur pour
l'epoque) a joué un role (avantage aerodynamique)dans la
remontée spectaculaire du coureur americain.
-
Ma demarche n'est pas une
recherche de performance , mais plutot une recherche de confort ,
dans une position moins sensible au vent.Tant qu'à rouler
souvent accoudé au guidon , autant s'installer
confortablement.
- Normalement , des barres de
triat' , ça s'installe "assez rapproché".On roule
les bras serrés pour diminuer la prise au vent.Mais dans la
pratique, cette position nuit à la respiration , la cage
thoracique et le coeur ne travaillent pas correctement si les bras
sont serrés.J'ai donc choisi des barres "tranz-X" parce
qu'elles sont en deux parties et permettent plus de
possibilités de reglages ,et un montage
"écarté".
-
- De nombreux
tatonnements...
- Je ne suis pas un adepte de la
course à l'armement , du velo le plus leger , du pneu le
plus profilé , du cadre le plus rigide.
- Par contre , je suis capable
de consacrer beaucoup de temps et d'attention au reglage d'un velo
,à l'adaptation à la morphologie et au style du
cycliste .
- C'est peut etre pour ça
que ce velo montre une certaine efficacité, par son
coté confortable et pratique , sans avoir un look
revolutionnaire .
-
-
Les freins objet de
curiosité...
- "C'est quoi ce systeme
bizarre ?! "
- En général , sur
des barres de triathlon , ce sont les manettes de derailleurs qui
sont aux extremités.
- Le probleme , c'est de choisir
une place pour les freins...que ce soit à l'avant ou sur le
guidon principal , il y a toujours un moment où les leviers
ne sont pas là où on en a besoin.
- C'est en discutant avec des
membres de "bretz'selle" que l'idee de doubler les freins est
apparue.
- Les leviers du guidon de VTT
agissent sur les gaines en les ecartant.On peut donc freiner aussi
bien avec les leviers de guidon ou les leviers de barres.C'est
tres securisant.
-
-
-
Une question de
géométrie...
- Pourquoi ce velo me
convient-il si bien ? Je pense que ça tient essentiellement
à sa geometrie.Les vieux randonneurs des années 70
sont des velos faits pour le confort.L'empattement est long
(105cm) la chasse importante , le cadre acier absorbe assez bien
les chocs .En contrepartie , son manque de rigidité
entraine certainement un obstacle à la performance , mais
on ne peut pas tout avoir.Le cadre est un 56 cm , ce qui est un
peu grand pour mon petit metre 72 et mon 80 cm d'entrejambe , mais
apres avoir essayé de nombreux velos , il se trouve que
c'est la taille qui me convient.
- C'est peut etre aussi une
question de generation , j'ai roulé tellement longtemps sur
des "vieux velos" que je ne trouve pas ma place sur un velo de
moins d'un metre d'empattement , ou sur un cadre sloping
moderne...je me sens pas chez moi....
Les kilometres
s'accumulent...
- L'aspect tres positif de cette
recherche de confort , est de pouvoir faire pas mal de kilometres
sans chopper des courbatures ou des crampes.Le rythme actuel est
de 20 km par jour pour le trajet boulot , plus un tour de 50
bornes tous les deux ou trois jours, soit environ 200 à 250
bornes par semaine à un rythme superieur à 28km/h de
moyenne.
- Avec cette pratique et une
alimentation raisonnable , je suis passé de 87 à 77
kilos en six mois tout en ameliorant mon endurance.
-
-
- Ballades en groupe...
- Le fait de me rapprocher
d'associations comme "bretz'selle" ou de sites comme http://www.fixie-strasbourg.com/ me permet occasionnellement de rouler
en groupe dans une ambiance sympa.
- C'est souvent plus motivant de
rouler à plusieurs et c'est aussi agreable de terminer la
soirée en causant "petite reine" autour d'une biere sur une
terrasse en ville.
-
-
Impliquer le fiston et
partager des activités saines...
- J 'ai toujours aimé
impliquer mon fils dans mes activités...L'hiver dernier on
roulait plutot en foret avec son VTT 26 pouces suspendu , et mon
velo couché 2.0 , mais depuis ce printemps , je cherchais
un moyen de lui faire partager et mon interet récent pour
le velo de course.Ca tombait bien , il etait demandeur...
-
-
à la recherche
d'une bonne occase...
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- Quelques recherches sur "le
bon coin" , avec un cahier des charges assez simple:
- _Petit cadre 50 ou 51 mais
avec des roues de 700
- _equipements de bonne
qualité (freins,derailleurs,pedalier)
- _petit budget pour voir si il
accroche au "truc"....environ 50 euros
-
- L'idee de partir sur des roues
de 700 est de pouvoir ulterieurement transferer le materiel sur un
cadre plus grand lorsqu'il grandira, car il est difficile de
revendre un cadre de petite taille.Cela simplifie aussi le
depannage sur route (une seule chambre a air de rechange) , les
pneus sont communs a nos deux velos... et au pire , si la pratique
ne lui plait pas , les pieces seront reutilisables plus
facilement.
-
- Une bonne affaire...
- Un velo taille 51 , roues de
700 , bien equipé , en bon etat de marche , c'est un "go
sport - SPEGO" de la fin des années 90 ,en plus le cadre
est en CHROMOLY , autant dire qu'il est meme mieux que mon vieux
peugeot...et tout ça pour ...50 euros...une bonne affaire
,je pense.
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Tout de suite dans le vif
du sujet...
- Devant l'enthousiasme du
fiston au moment des essais et de l'achat , et comme le temps s'y
prete , on decide de faire une premiere ballade
immediatement.
- Quelques reglages (tube de
selle, guidon , freins,pneus) et c'est parti.
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Des débuts
prometteurs...
- Je reste toujours extremement
attentif à sa sécurité (casque-gants),
à sa fatigue (on s'arrete souvent) et a l'hydratation (de
l'eau à chaque pause).
- Notre habituel parcours de 25
km au canal "rhone-rhin" vers Erstein est avalé sans forcer
... en 1h05 et le retour en 1h15 avec de bonnes pauses , soit 50
bornes en 2h20.
- Il avait l'air fier de cette
performance qui est une premiere pour lui ,et qui n'est pas si
courante pour un enfant de 12 ans.
- Ca nous promet de bons moments
pour cet été ...
- ...à suivre
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